DE NOUVELLE TÊTE AU LYCÉE AUBANEL

La rentrée des classes est toujours un jour spécial, mais plus particulièrement pour les nouveaux élèves de seconde

La rentrée des classes, pour certains, c’est l’occasion de retrouver tous ses amis, et pouvoir leur raconter les deux mois de vacances qu’ils ont passé. Pour d’autres c’est plutôt le retour des levers tôt, des cours, des profs et des interros… Mais les personnes qui en général appréhendent le plus cette rentrée, ce sont les nouveaux élèves de seconde.

En interrogeant quelques unes des nouvelles internes du lycée, j’ai remarqué qu’elle avaient toutes plus ou moins les mêmes appréhensions par rapport à leur rentrée à Aubanel. La majorité d’entre elles avaient «un peu peur de savoir comment ça se passerait », étaient «très stressées de se retrouver dans un grand lycée» tandis que d’autres au contraire avaient «hâte de découvrir» ce nouvel environnement.

Comme quoi, on a tous nos petites frayeurs !

Au bout de seulement trois semaines de cours, certains élèves ont déjà quelques avis sur le fonctionnement du lycée. On m’a,par exemple, dit que les couloirs étaient trop étroits pour autant de monde. Sentiment tout à fait explicable puisque c’est un gros changement de passer de 400 à 1600 élèves, ça peut sembler impressionnant.

Les sentiments positifs qui ressortent le plus souvent sont la liberté, l’indépendance et l’autonomie. Les élèves ont enfin la sensation d’avoir passé un cap.

En contradiction, certaines proposent déjà quelques petits changements qui pourraient améliorer la vie au lycée. Voici quelques exemples:

«Ce serait super s’il y avait un petit peu plus d’organisation pour faire la queue à la cantine»

«Les classes sont trop nombreuses ce qui influe sur notre concentration en cours»

Sur un petit échantillon d’élèves une majorité, voudrait aller en filière Littéraire pour pouvoir intégrer l’option musique.

(On sait tous pertinemment qu’ils iront après réflexion en ES pour participer au superbe projet médias).

Enfin, je leur ai demandé de me décrire en un mot leur début d’année en voici quelques uns: « Fatiguant» «Enrichissant» ; «Nouveautés» ; «Découverte» ; « Rencontres» ; «Inattendu ».

Valentine.G 1°ES2
Le 25 septembre 2017.