IRMA OU LA CATASTROPHE DÉVASTATRICE

Depuis toujours les catastrophes naturelles interviennent sur Terre, il semblerait qu’Irma soit l’un des plus dévastateur des ouragans que la Terre est connue.

« Ce que nous avons vu sur place, et notamment à Saint-Martin, (…) c’est une société dévastée. (…). Ça peut se comparer à une situation de guerre », a relaté M. Blanquer, Ministre de l’Education Nationale, de retour d’un déplacement à Saint-Martin et Saint-Barthélemy en compagnie d’Emmanuel Macron. »

En effet, l’ouragan Irma a dévasté tout sur son passage, notamment les 16 îles ou territoires qui ont été touchés. Irma est apparue depuis le 29 août , de catégorie 5, allant jusqu’à 295 km/h de vent pendant plus de 33 heures, Cet ouragan a causé de très graves et nombreux dégâts. La Floride reste l’endroit ou il y a eu le plus de morts à ce jour recensé , plus de 42 morts.

Qu’est ce qu’un Ouragan ?

Irma, France info

Pour faire simple, un ouragan est une tempête très violente pouvant causée d’énormes dégâts par ses vents puissants dépassants les 120 km/h pouvant ainsi déraciner un arbre ou arracher le toit d’une maison. Ses fortes pluies qui accompagnent la tempête ,peuvent créer des raz de marées, ou des inondations. L’ouragan est en fait une formation de tourbillons avec au centre un œil.

   * Social
Du point de vue social, on compte environ 83 personnes décédées depuis ses passages dans les zones où elle est passée. Mais ce n’est pas tout, car Irma est un ouragan, il est donc fait d’une puissance phénoménale,ainsi malgré les évacuations ou les morts, nombreux sont ceux qui se retrouvent avec plus rien car tout a été ravagé.

* Économie
Du point de vue économique, Irma fait partie du top 5 des ouragans les plus coûteux en Atlantique car le montant des dommages serait d’environ 12 milliards de dollars et cela, sans compter les dommages des USA des Bahamas, et de Cuba. La destruction de tout un territoire revient cher à chaque île ou territoire ayant croisé le chemin d’Irma. De plus, suite à ces tragédies, un mouvement de pillage s’est installé.

« C’est la mort ici. On est enfermé dans la résidence, plus de logement, ça pue la pisse, la merde, l’horreur. On peut pas sortir dehors : coups de feu, coups de machette. Heureusement dans la résidence on est solidaire, mais on commence à devenir dingue » témoignage d’un(e) habitant(e) de Saint Martin.

En effet, l’île française, saint martin, vient de voir apparaître un mouvement incontrôlable de pillages sous ses yeux suite à la venue d’Irma. Les habitants ne se sentent pas en sécurité, respectent le couvre feu, et évitent de sortir, or pendant ce temps de nombreuses personnes volent les magasins notamment de nourriture mais aussi d’électronique comme les télés..etc

  * Politique
Irma a aussi eu des conséquences d’un point de vue politique puisque en effet, suite aux témoignages de la population, l’État s’est senti visé car tous dénonçaient le manque de soutien et de sécurité
face à cette terrible catastrophe. Il est vrai que comme il est écrit dans le paragraphe précédent le
manque de soutien militaire par exemple a augmenté les pillages .

« ce qui va se jouer, c’est l’expression d’une très grande solidarité à destination de nos concitoyens qui, pour beaucoup d’entre eux, ont tout perdu, et notre capacité collective, à l’État bien sûr, aux habitants des deux îles, aux entreprises, de reconstruire un cadre de vie  », a déclaré le Premier ministre lors d’un déplacement dans les Deux-Sèvres. »

A présent, les îles Saint Barthélemy et Saint Martin sont sous contrôle, le renforcement militaire a nettement fait diminuer les actes de pillages que subissaient nos îles.

   * Environnemental
Enfin le dernier point de vue abordé, est le point de vue environnemental .Beaucoup se questionnent « pourquoi tant de catastrophes en si peu de temps ? ». Il est vrai que depuis quelques semaines les catastrophes naturelles s’enchaînent car il n’y a pas qu’ Irma malheureusement, il y a eu les ravages (qui continuent d’ailleurs) de José et Maria et également un séisme de niveau 6 au Mexique. Serait-ce les conséquences du réchauffement climatique ? Est-ce le début d’une série sans fin de catastrophes naturelles ? Seul l’avenir nous le dira, en attendant plusieurs territoires doivent se reconstruire !

Ouest France

 

Alysson.B, 1ES2, 25 septembre 2017.