Les journées du    patrimoine

Les journées du patrimoine

Les journées du patrimoine sont étalées sur deux journées, dans lesquelles nous pouvons visiter des monuments gratuitement fermés au public ou payant le reste de l’année. Ce sont donc des monuments historiques, des musées… qui vont être accessibles à tous, cette année les 15 et 16 septembre passés.

Un succès qui perdure depuis 1984:

Depuis sa création par le ministère de la culture, les journées européennes du patrimoine rencontrent un grand succès en attirant les enfants, les adolescents, les hommes, les femmes ainsi que les familles durant le second week-end de septembre dans cinquante pays européens.

Consécration à la conservation :

Les journées européennes du patrimoine suscitent l’intérêt de la population pour nos biens culturels et leur conservation. Pour ne pas oublier que nos villes, nos pays ont une histoire, la gratuité des monuments durant cette période permet à tous un accès à la culture. Ces deux journées visent à éveiller l’intérêt des jeunes générations pour la conservation des biens culturels, enthousiasmer les gens pour le patrimoine culturel et également faire connaître la diversité du patrimoine culturel à tous.

A Avignon… :
Dans notre ville, beaucoup de lieux ont ouverts leurs portes pour cette occasion, pour la découverte des sites emblématiques d’Avignon comme le Palais des Papes ou le Pont Saint-Benezet par exemple. Des ateliers pour les enfants âgés de 8 à 12 ans ont été installés pour que les parents puissent faire leur visite tranquillement ! Et permettant bien évidemment aux enfants à s’amuser tout en s’instruisant sur les nombreux monuments présents à Avignon.

Image culturecommunication.gouv, affiche dédiée à l’occasion des journées européennes du patrimoine 2017.

Guérard L., 1ES2, 25 septembre 2017.