
Départ de Florian Philippot : La fin du FN ?
Le vice-président de l’extrême droite a quitté ses fonctions la semaine dernière pour fonder son propre parti. Quel était son rôle au sein du FN ? Quelles sont les raisons de son départ et surtout quelles seront les conséquences ?
Ce jeudi 21 septembre, Florian Philippot annonçait sur France 2 qu’il quittait ses fonctions au Front National, et en mauvais termes. En outre il était vice-président depuis 2012, ainsi que délégué à la stratégie, et délégué à la communication : il était donc en charge de ces 2 secteurs.
Seulement, mercredi 20 septembre, il s’est fait retirer ses attributions par Marine Lepen, qui a fait le choix de lui laisser sa vice-présidence, mais « sans délégation ».
« On m’a dit que j’étais vice-président à rien… Ecoutez, je n’ai pas le goût du ridicule, je n’ai jamais eu le goût de ne rien faire, donc bien sûr je quitte le Front national. »
Annonçait F.Philippot sur France 2. Mais pourquoi cette rétrogradation ? Et bien, ce dernier avait créé une association « Les patriotes » qui était plutôt mal vue par certains frontistes. Ils voyaient là, la potentielle création d’un micro-parti politique, dans la mesure où cette association pouvait happer une certaine partie des sympathisants du FN. L’ancien vice-président ne voulant pas démissionner de sa fonction de président des « Patriotes » MLP a dû agir en conséquence. Nonobstant la raison évidente de ce départ, d’autres facteurs sont entrés en compte. Il est vrai que, depuis le contexte des élections présidentielles, des tensions se font sentir entre la numéro 1 et le numéro 2 du parti. En effet, F.Philippot défend une position plutôt en faveur de la sortie de la zone euro, et une politique assez protectionniste. Même si une partie de l’électorat du Front National a voté pour la candidate en raison de ces positions exprimées clairement dans son programme, un potentiel électorat ne l’a pas fait, ayant trop peur de cette sortie de l’Euro et de l’impact économique qui l’aurait. Certains Frontistes reprochaient la défaite au second de Marine Lepen.

Photo : RTL
« Tous ceux qui ont pris cette route-là et mené une aventure solitaire ont disparu »
Répond Marine Lepen au départ de son bras droit. En dépit de sa perte,la présidente nomme David Rachline à la tête du pôle de communication (et non à la tête de la vice-présidence comme certains médias le laissent entendre).
Mais alors quelles conséquences pour le Front National ? Tout d’abord, la décrédibilisation : en effet, le numéro 2 claque la porte, et communique aux médias ses critiques envers la refondation du parti … Si même le vice-président ne les soutient plus, qui peut donc les soutenir ? Finalement, Florian Philippot incarnait un renouveau depuis 6 ans, c’est à son arrivée puis avec son aide que la stratégie de « dédiabolisation » s’est mise en place. Le parti ne risque-t-il pas de se replier de nouveau trop sur les questions migratoires et sécuritaires au détriment des questions économiques, européennes et sociales que soulevaient F. Phillipot, et ainsi perdre une partie de l’électorat en faveur de ce dernier ?
« Les Patriotes » changée en mouvement politique
Vendredi 29 Septembre, l’association de l’ex frontiste s’est transformée en un réelle formation politique. Les spéculations autour de la fonction houleuse de cette association étaient donc fondées.
La députée européenne Sophie Montel a elle aussi quitté le FN pour rejoindre le jeune président des « Patriotes »
« Le FN s’en remettra » assure Marine Le Pen.
Clara.M, 1ES2, Le 02 octobre 2017.