"NARCOS" : Trafic de drogue, meurtre, et corruption

« NARCOS » : Trafic de drogue, meurtre, et corruption

Pour ces trois mots, une seule série : Narcos. Après deux premières saisons récompensées d’un vif succès mondial, l’œuvre phare de Netflix revient pour une troisième saison très attendue. Revenons sur ce qu’elle raconte, un problème de société toujours actuel, le trafic de drogue. 

Ce que raconte la série:

En 2015, le géant américain du divertissement sort la première saison de la série américano-colombienne au grand public, créée par Chris Branchato et José Padilha. Ce premier chapitre nous plonge dans l’ascension du plus grand trafiquant de drogue de tous les temps, Pablo Escobar. Après son ascension vient le moment de la longue traque menée par la DEA (Drug Enforcement Administration) et le gouvernement colombien qui aboutira à la mort de l’homme qui avait profondément meurtri son pays, la Colombie. Cette suite tant attendue se focalisera maintenant sur le cartel de Cali, qui était auparavant l’ennemi numéro 1 du clan Escobar, le cartel de Medellín.

Image : Netflix

La critique des médias:

Il ne faut tout d’abord pas oublier que « Narcos » est tiré d’une histoire vraie qui a meurtri chaque famille et la Colombie tout entière. Au total, cette guerre de la drogue a fait environ 220000 morts, dont 80 % de civils. Ce combat de toute une génération est resté gravé à jamais dans les mémoires. En effet, cette série qui a d’ailleurs remporté le Golden Globes de la meilleur série dramatique ainsi que celui du meilleur acteur, a reçu d’excellentes critiques aux États-Unis,

tout comme en France. Pour Télérama, «on ne s’ennuie pas une seconde, on tremble, on rit parfois, le divertissement est réussi». D’après une analyse de la chaîne américaine NBC, chaque épisode de la série serait visionné par en moyenne 3,2 millions d’utilisateurs de la plateforme audiovisuel.

Actualité:

En septembre 2017, un assistant de production qui effectuait un repérage au Mexique pour le tournage de la quatrième saison de la série a été retrouvé mort dans son véhicule avec plusieurs impacts de balles. En lien ou non avec « Narcos », des nouvelles mesures de sécurité ont été mises en place. La quatrième saison prévoyait de traiter principalement du trafic de drogues actuel au Mexique.

Victor.M , 1ES2.

Le e 02 octobre 2017.