Suppression des contrats aidés  au lycée Aubanel

Suppression des contrats aidés au lycée Aubanel

Le lundi 11 septembre 2017 au Lycée Théodore Aubanel, certains professeurs et agents non-enseignant ont réalisé un débrayage durant quelques minutes afin de montrer leur soutien aux quatre personnes qui ont vue leur contrat aidé supprimé suite à l’annonce du Président de la République, Emmanuel Macron

Source : France bleu

Qu’est ce qu’un contrat aidé ?

Plusieurs dispositifs ont été mis en place par le gouvernement pour faciliter et inciter les employeurs à embaucher des personnes qui serait désavantagées pour trouver un emploi. En effet le contrat aidé ou l’emploi aidé existe en France depuis aujourd’hui trente ans. Il a été créé dans le but de venir en aide au chômeur afin de les réinsérer dans la vie active, dans le monde du travail.

Il en existe pour les seniors tout comme pour les jeunes. Les contrats aidés sont en partie financés par l’État, qui verse une aide financière à l’employeur. La somme reçue doit être utilisée pour former l’employé et donc lui offrir un avenir professionnel beaucoup plus ambitieux grâce à l’expérience qu’il aura acquise.

L’interview

Au lycée Aubanel, quatre postes sont supprimés dont le poste de Madame Borgoltz, assistante documentaliste au CDI. Je lui ai donc posé quelques questions.

Quand et comment avez-vous appris la suppression de votre poste ?

«je l’ai appris d’abord par la télévision, comme beaucoup de gens puis ensuite avec ma responsable Madame Bica, on s’est parlés au téléphone.

Quand s’arrête votre contrat ?

« Mon contrat s’arrête le 11 novembre, très bientôt »

Depuis quand travaillez-vous au CDI ?

«Je travaille au CDI depuis 2015»

Pouvez-vous retrouver et accepter du travail après la fin de votre contrat ?

«Si je retrouve du travail tout de suite et qu’on m’embauche j’aurais de la chance déjà. Il n’y a pas de raison, je veux dire y a pas un frein, y a pas de délai, à partir du moment ou j’ai pas de travail et que j’en trouve et que je suis embauchée il n’y encore une fois aucune raison qu’on ne le soit pas »

Dans un second temps j’ai également posé des questions à sa supérieure Madame Bica, professeure documentaliste.

Quel impact aura la suppression de l’emploi de Madame Borgoltz sur votre activité ?

«Madame Borgoltz effectue 20 heures de travail au CDI, donc c’est 20 heures de travail qui ne seront pas faites et que nous, nous allons devoir absorber. Donc cela signifie également que pendant les heures où nous faisons des cours au CDI, Madame Borgoltz assure l’ouverture du CDI, c’est-à-dire qu’elle s’occupe de l’accueil des élèves qui viennent individuellement. L’impact il est la, c’est qu’on va être obligé de fermer les portes du CDI parce qu’il n’y aura plus personne pour accueillir les élèves. »

Savez-vous si quelqu’un sera embauché à l’avenir pour remplacer Madame Borgoltz ?

«Non, car ce n’est pas la personne elle même qui est visé c’est le poste lui même, donc il n’y aura personne qui remplacera son travail. »

La suppression de cet emploi aura donc un impact sur la vie quotidienne des élèves du lycée.

Cette suppression concerne des milliers de personnes bénéficiant du contrat aidé à travers la France. Aujourd’hui, des dizaines de milliers de personnes se retrouvent sans emplois.

Ce jeudi 28 septembre nous avons appris que deux des contrats qui devait être supprimés au lycée Aubanel sont prolongés de 6 mois dont le contrat de Madame Borgoltz.

Faustine.B, 1ES2.

Le 02 octobre 2017 .