Bonne nouvelle pour la croissance française

Bonne nouvelle pour la croissance française

L’Insee revoit à la hausse sa prévision de croissance pour 2017.

Selon l’Insee, la croissance française s’annonce plus élevée que prévue avec 1,8 % de croissance annoncée, contre 1,6 % jusqu’alors.

Exportations et investissement

D’ici la fin de l’année est prévue une hausse des exportations ainsi que de l’investissement des ménages (+ 5%) et des entreprises (+4%) et notamment dans la construction, le tourisme et l’agriculture.

Le PIB, quant à lui, est censé augmenter de 0,5 % aux troisième et quatrième trimestres, ce qui permettra ainsi d’augmenter le croissance jusqu’à 1,8 % « après trois années de croissance modeste autour de 1 % », indique l’Insee.

Selon Dorian Roucher, chef de la division Synthèse conjoncturelle de l’Insee, une telle croissance serait du « jamais-vu depuis 2011 ».

Le gouvernement avait lui aussi estimé une hausse de la croissance, qui dépasserait les 1,7 % inscrits dans son projet de loi de finances et s’établirait « autour de 1,8 % », selon Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances.

Chômage

Quant au taux de chômage, il devrait atteindre 9,4 % en fin d’année, baissant ainsi de 0,6 point comparé à l’année précédente, selon l’Insee.

Cependant, les chiffres s’annoncent moins élevés au second semestre, car les créations nettes d’emplois seront de 41 000, contre 154 000 pour le premier.

Luis.G, 1ES2. 

Le 16 octobre 2017 .