Les semaines de l’engagement au lycée Aubanel

Les semaines de l’engagement au lycée Aubanel

Les semaines de l’engagement, c’est quoi ?

Durant l’année scolaire, 2 semaines sont dédiées à l’engagement de l’élève dans la vie lycéenne. Elles se déroulent du 25 Septembre au 10 Octobre, et tout les élèves peuvent y participer.

Mais qu’est-il possible de faire durant ces deux semaines ?

Durant ces deux semaines, les élèves peuvent se porter volontaire pour être élu dans une des ces instances de la vie lycéenne :

– Premièrement, du 4 au 10 Octobre ont lieu les élections des délégués de classe. Chaque classe élit deux délégués titulaires et deux suppléants pour toute une année scolaire, sachant que tous les élèves sont électeurs et éligibles. Les délégués de classe représentent les élèves lors du conseil de classe, et doivent être une sorte d’intermédiaire entre les élèves et les professeurs.

– Deuxièmement, le 11 et 12 Octobre ont lieu les élections des représentants de la vie lycéenne, le « CVL ». Tous les élèves peuvent participer et voter, ce conseil est composé de 20 membres : 10 lycéens élus pour 2 ans au suffrage universel direct (un délégué et un suppléant) et de 10 membres du personnel enseignant et non-enseignant. Pour participer, il suffit de faire une déclaration de candidature composée de son nom et de celui de son suppléant.

– Troisièmement, le 16 Octobre, les nouveaux membres du CVL (délégués et suppléants) éliront 5 représentants et 5 suppléants au Conseil d’administration, au CESC (Comité d’éducation à la santé) et au conseil de discipline. Ce même jour, l’élection du vice-président du CVL aura également lieu : Il est élu pour un an par tous les membres et doit faire le lien entre le Conseil d’administration et le CVL.

Quels sont les droits qu’un lycéen possèdent ?

– Le droit de publication, chaque élève peut créer, rédiger ou diffuser librement une de ses créations dans l’enceinte du lycée
– Le droit d’affichage et de réunion, qui consiste à ce que tous les groupes et associations lycéens aient la liberté d’organiser des réunions d’informations .
– Le droit d’association, qui consiste à ce que tout les lycéens de 16 ans ou plus puissent créer ou adhérer à une association au sein du lycée.

-Le droit à la représentation, qui consiste a ce que tous les lycéens aient le droit de voter et de se représenter.
– Le droit à la défense, qui consiste à ce que si un élève à un comportement contraire aux règles du lycée, il soit sanctionner par le chef d’établissement ou par le conseil de discipline.

Source : Atrium Aubanel

 

Valentin.T, 1ES2.

Le 16 octobre 2017.