
L’Espagne divisé en deux clans
Dimanche 1er Octobre s’est tenu en Catalogne le référendum. Seul les catalans ont été appelés aux urnes pour décider ou non de leur indépendance. L‘autonomie du nord est de l‘Espagne s‘est prononcée : le « oui » l’a emporté à 90.18%.
Depuis quand la Catalogne veut son indépendance ?
Depuis toujours, le nationalisme catalan est au cœur de la vie politique des espagnols. En 1932, un gouvernement autonome aboutit à la volonté de séparation des deux territoires sous le nom de « Generalitat ». La partit, oppressé sous Franco, est rétablie en 1977 et fait approuver un projet d’autonomie par le parlement catalan en 2005.
Tout bascule en 2010 quand le tribunal constitutionnel de Madrid rejette le projet de réforme qui vise à revoir et élargir l’autonomie de la Catalogne. En protestation, la population catalane descend massivement dans la rue. 1 millions de personnes défilent à Barcelone avec le drapeau rouge et jaune, symbole de la Catalogne.
Un débat qui déchire l’Espagne
Pour Carles Puigdemont, le président de la Catalogne le scrutin donne « le droit au catalans d’avoir un État indépendant sous forme de République ». De son coté, le ministre espagnol de la justice, Rafale Catala, a affirmé que l’état Espagnol ferait « tout ce que permet la loi » pour empêcher le gouvernement catalan de proclamer son indépendance.
En tant que roi d’une monarchie parlementaire, le roi n’est pas autorisé à prendre parti dans un débat politique. Pourtant dans un discours télévisé, Felipe VI est intervenu dans la conflit qui oppose les indépendantistes contre le reste de l’Espagne. Il a qualifié la conduite de la Generalitat « irresponsable » qui met « la stabilité économique et sociale de la Catalogne et de toute l’Espagne ». Reste à savoir si la Catalogne tiendra compte du message de son roi.
Conséquences
La Catalogne est une des régions les plus riches d’Espagne, c’est un moteur du pays : elle représente en effet 20% du PIB espagnol. Le territoire possède 4 aéroports internationaux, de nombreux sièges de multinationales comme Mango. Avec Barcelone, la Catalogne dispose de l’un des plus grands ports commerciaux de la Méditerranée. La région est aussi la destination touristique la plus prisée de l’Espagne. En 2016, le secteur a généré 50 milliards d’euros.
Si la Catalogne devient un pays à part entière, l’Espagne passerait du 5ème au 14ème rang de pays européens le plus important.
L’indépendance de la Catalogne serait donc possible même si actuellement, la Constitution Espagnol ne le permet pas. Ce dimanche, une semaine après le référendum se tenait une manifestation « d’apaisement » à Barcelone.
Anna.B, 1ES2.
Le 16 octobre 2017.