
JOYEUX HALLOWEEN !!!
J’imagine que tu aimes Halloween. Les costumes, les décorations, les jeux, les danses et surtout les bonbons.
Mais tu ne sais jamais pourquoi et comment il existe. Reste assuré, tu vas enfin savoir sur les mystères derrière cet fête terrifiant.Pour commencer, Halloween est une fête païenne et folklorique qui est célébré chaque 31 Octobre. Son nom est une contraction du mot anglais « All Hallows’ Eve » qui veut dire « The Eve of All Saints’ Day » (La soir des tous les saints).
Historique : L’événement de Halloween a été créé pendant la période celtique après la naissance du fête Toussaint par les druides, comme une fête qui durait sept jours sous le nom de Samhain pour célébrer le nouvel an (selon leur calendrier). Il a disparu avec les autres fêtes druidiques après la naissance du Christianisme occidentale. Au IXème siècle, le pape Grégoire IV a refait et réorganisé la fête comme une version chrétien de Samhain. Il a donné son nom << Hallows’ Eve>> de le fait que tous les saints doivent se participer pour célébrer l’événement nouveau. Cette fête a été célébrée en Irlande. Il fut diffusé en Amérique du Nord lors de la famine en 1845 car à cet époque-là, il y avait plein des immigrants irlandais qui cherchent une meilleure vie. Les Américains, intéressée par cet fête l’a copié !
La légende du jack o’ lanterne : Le légende vient d’un vieux conte irlandais d’un avare au nom du Jack qui avait réussi à triompher du diable plusieurs fois. Comme résultat il ne peut pas aller en enfer et il a utilisé une sorte de lanterne creusée dans un navet pour y accéder dans le noir jusqu’au jour de jugement dernier. Tout le monde la fait pour commémorer la légende, puis le navet a été remplacé par une citrouille et on lui donnait son nom de « la lanterne de Jack ».
Jack o’ lanterne : Le symbole d’Halloween
Halloween à nos jours : A notre époque, on met dans des costumes effrayants ou non-effrayants toute la journée pour célébrer le côté noir de cet fête terrifiant et antique. Le soir, les enfants prennent des seaux en forme de citrouille et collectionnent des bonbons des autres après avoir crié « Des bonbons ou on vous jette un sort ! » Certaines familles insistent plutôt de faire des fêtes d’Halloween chez eux qui se consistant des jeux dont on a des bonbons comme prix et des danses faits quand on met la musique d’Halloween. En fait tout la fête est faite sur son thème.
C’est là où on se demande si c’est vraiment nécessaire d’utiliser ces méthodes. A mon avis, Halloween – comme tous les fêtes – deviennent trop commerciales, c’est une mauvaise excuse pour manger trop de bonbons et les vielles parties de l’Halloween ancienne doivent être utilisés afin qu’ils ne soient pas oubliés.
Les enfants aiment les bonbons et les costumes… même ceux qui ne font pas peur.
Les problèmes du « nouveau Halloween » .
Flynn H-W.
Le 06 novembre 2017.