Le retrait des Etats-Unis de l’Unesco expliqué en questions/réponses

Le retrait des Etats-Unis de l’Unesco expliqué en questions/réponses

Le jeudi 12 octobre 2017, les Etats-Unis annoncent leur retrait de l’UNESCO à cause de l’ajout de la ville de Hebron au patrimoine mondial.

Qu’est-ce que l’UNESCO ?

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a été crée par l’Organisation des Nations Unies (ONU) le 16 novembre 1945 suite aux dégâts de la Seconde Guerre Mondiale et dans le but de maintenir la paix et la coopération entre les états dans le monde grâce à la science, la culture et l’éducation comme le présage son nom. L’institution a crée 5 programmes avec 5 grands thèmes (L’Education, les Sciences naturelles, les Sciences humaines et sociales, la Culture ainsi que la communication et l’information) ayant tous des objectifs en rapport avec leurs thèmes. Aujourd’hui, on compte 195 états membres de l’organisation et son siège est situé à Paris.

Logo de l’UNESCO

Que reprochent les Etat-Unis à l’UNESCO ?

La décision de retrait des Etats-Unis annoncé le 12 octobre 2017 n’a pas été prise avec légèreté. C’est depuis que l’UNESCO a ajouté la ville palestinienne Hebron au patrimoine mondiale, et donc zone protégée les a fait réfléchir. Et ces différents entre cette grande puissance et l’agence spécialisée de l’ONU ne datent pas d’hier. En effet, en 2011, les EU avaient décidé d’arrêter de financer l’UNESCO quand la Palestine avait été reconnue comme un état membre de l’UNESCO.

Et si les Etats-Unis ne tolèrent pas cela, c’est parce qu’elle considère l’UNESCO discriminant l’état Hébreu et prenant parti pour la Palestine dans le conflit Israélo-palestinien (conflit opposant l’Israël, Etat à majorité juive, et la Palestine, état à majorité musulmane, qui dure depuis 1948.) jugeant l’UNESCO en train de déformer l’Histoire et donc de ne pas respecter leur objectif de maintenir la paix grâce à la culture.

Quelles sont les conséquences ?

En 2011, quand les Etats-Unis avaient arrêté de financer l’UNESCO, ces derniers avaient perdu ¼ de leur financement.

En 2017, après leur retrait, Israël les suivit logiquement en quittant à leur tour l’organisation. Danny Danon, ambassadeur d’Israël auprès de l’ONU a déclaré « Nous entrons dans une nouvelle ère aux Nations Unies, celle où, quand on pratique la discrimination contre Israël, il faut en payer le prix. ».

Quant au sujet du retrait des EU, il a été beaucoup critiqué notamment par Richard N.Haass qui critique la politique étrangère de Trump « La politique étrangère de Donald Trump a trouvé son thème : la doctrine du retrait. » La dirigeante de l’UNESCO, Irina Bokova, regrette le retrait des EU prônant le besoin d’universalité pour atteindre les objectifs de l’UNESCO . Une fois encore, les Etats-Unis se retrouvent seul (ou presque) contre tous.

Antoine.F, 1ES2.

Le 06 novembre 2017.