No et Moi Delphine de Vigan

No et Moi Delphine de Vigan

Présentation d’un livre porté à l’écran

. L’auteur

Delphine de Vigan est une romancière et réalisatrice née le 1er mars 1966 à Boulogne-Billancourt. Elle est l’auteur de huit romans dont « D’après une histoire vraie » en 2015 qui a été couronné par le prix Renaudot, qui est le prix « Concours des lycéens».

. Le livre

No et Moi est un roman, celui-ci est publié le 22 août 2007 et reçoit le prix des libraires l’année suivante. Les personnages principaux se composent de Lou Bertignac, une jeune fille de 13 ans, surdouée, qui est en seconde et rejetée par tous. Puis, No, une jeune SDF de 19 ans rebelle à qui la vie fait peur. Et Lucas Muller, lui le plus connu et le plus respecté de la classe et du lycée de No. Il vit seul dans un grand appartement, ses parents sont là mais reste à la fois très absents.

. Petit résumé

Lou Bertignac a 13 ans, c’est une jeune fille surdouée et timide qui observe beaucoup les gens et qui se pose énormément de questions. C’est une enfant unique dans une famille déséquilibrée à cause de la mort de sa petite sœur Thais. Puis un jour à la gare d’Austerlitz, elle rencontre No une jeune fille à peine plus âgée qu’elle. Alors Lou décide de faire un exposé sur No pour l’école. Même si au début cela est dur mais de plus en plus Lou et No créent une grande complicité avec aussi Lucas Muller qui se trouve dans la même classe que Lou.

Voyant la vie et la dégradation de No, Lou décide avec l’accord de ses parents de l’héberger chez elle. Tout se passe bien dans un premier temps mais dès que No commence son nouveau travail (femme de ménage) tout bascule et No rechute. Devant cela, le père de Lou demande à No de partir. No se réfugie donc chez Lucas, mais malheureusement un beau matin, elle est obligée de partir, elle demande de l’aide à Lou. C’est à ce moment là qu’elles décident de partir en Irlande rejoindre le petit copain de No, mais arrivée à la gare, No va acheter les billets et celle ci ne reviendra pas.

. Message évoqué par le livre

Dans ce roman, on observe divers rejets subis par différentes personnes. Pour commencer, Lou est incomprise par ses camarades de classe que l’appellent « le cerveau » et la rejettent en raison de son jeune âge. Elle est aussi rejetée cette fois-ci par sa mère qui est en pleine dépression à la suite de la perte de son enfant. Et Lou est également rejetée par No qui n’accepte pas cette différence entre elles et qui préfère partir du jour au lendemain sans rien dire. Et pour finir, No est rejetée par la société à cause de sa différence sociale.

. Le sens de ce roman et le but du l’auteur

Le but du l’auteur est de montrer comment vivent et sont acceptés les SDF, et qu’une relation entre deux personnes différentes est possible jusqu’à un certain temps.

Ce livre a pour but de toucher les jeunes mais aussi les personnes de tout âge, en nous offrant un magnifique livre sur l’amour et l’amitié avec deux portraits de femmes complètement différentes.

. Une adaptation au cinéma

No et Moi connaît une adaptation cinématographique en 2010 par Zabou Breitman. Celle-ci décide d’adapter ce livre au cinéma en lisant la 4ème de couverture, cela lui suffira pour être conquise par cette histoire hors-norme.

Alors bonne lecture à tous et à toutes ou alors bon visionnage, ou peut être même les deux..

Lola.M., 1ES2 .

Le 06 novembre 2017.