
Un régime alimentaire pour définir légalement une personne ?
Ni un H pour un homme, ni un F pour une femme mais une mention V pour vegan ou végétarien. Serait-ce un nouveau moyen pour égaliser les individus ?
En France, les personnes qui ne s’identifient ni comme femme ni comme homme pourront désormais faire apparaître la mention «VEGAN» sur leurs documents officiels. La mention «V» pourra donc être inscrite sur les pièces d’identité.
La mention V, selon le ministre de l’Agriculture et de la Chaîne Alimentaire, est une mesure qui vise à «favoriser l’égalité pour toutes les espèces vivantes sur Terre». Il a d’ailleurs exprimé et cité que “En introduisant la mention «V» pour végane sur tous les documents officiels délivrés par le gouvernement, nous souhaitons favoriser l’égalité entre tous les Français, les rats, et tout autre nuisible dont on se débarrasserait bien volontiers”. Le Président de la République songe par ailleurs à le rajouter dans la Constitution.
Dans un premier temps, cette mention permettra aux personnes du genre végane de se promener dans les rues de France sans être stigmatisées, mais aussi de leur permettre de s’intégrer plus rapidement à la population française.
Par la suite, ces mêmes «personnes» pourront ajouter sur leur passeport ce fameux « V » afin d’éviter de se faire dévorer par une lionne affamée cherchant à nourrir sa famille par exemple lors d’un périple dans la savane.
Les amoureux des animaux mais pas dans leurs assiettes seront donc honorer de pouvoir afficher leur statut alimentaire. Mais cela créera-t-il des tensions entre carnivores et végétariens ? Déjà faudrait-il que tout cela soit vrai.
Mallory C-P.
Le 20 novembre 2017.