
LE BLACK FRIDAY
Le Black Friday est un événement commercial surtout présent aux USA et en Europe qui est supposé ouvrir la période de dépense des fêtes de fin d’année.
Qu’est-ce que le Black Friday, et comment cela fonctionne-t-il ?
Le Black Friday est une période de soldes très courte, qui se déroule habituellement les 24 et 25 novembre. Cet événement atteint des records en termes de recettes touchées par les enseignes, toujours plus élevées que l’année précédente (7 milliards au USA et 300 millions de dollars en France en 2017). Les bases du succès de cette démarche sont des réductions extrêmement élevées (parfois jusqu’à -70%) et un délai très court, entre 2 et 3 jours. Le côté très éphémère crée chez les consommateurs le sentiment d’une aubaine incroyable, et ne leur laisse pas le temps de réfléchir, sous peine de laisser passer ces soldes. De ce fait, le Black Friday est une des démarches commerciales les plus efficaces en terme de recette, et le phénomène gagne petit à petit les zones où ce genre d’événement restait très rare.
La stratégie Black Friday
Par ailleurs, les grandes marques profitent souvent de ces événements pour montrer à un maximum de visiteurs leurs nouvelles pièces. C’est une opportunité pour les consommateurs d’acquérir des biens à prix réduits, mais aussi pour les grandes marques d’augmenter de manière considérable leurs bénéfices durant la fin d’année. En effet, derrière cette générosité apparente se cache une stratégie commerciale : le principal argument du Black Friday c’est de faire des économies à noël. Seulement, avec l’effet des soldes, les gens dépensent plus que prévu, et le budget dédié aux fêtes de fin d’année se voit souvent dépassé, au profit des grands magasins et sites internet.
En résumé, le Black Friday est un des événements commerciaux les plus rentables du monde, pour les consommateurs et pour les enseignes, avec cependant un avantage pour ces dernières.
Romain.L
Le 05 décembre 2017.