
Son grand retour après 10 ans d’absence

Son premier single
Il revient plus libre que jamais
Né à Dakar au Sénégal en 1969 de parents tchadiens, son père est traducteur et sa mère est infirmière. L’année de sa naissance, sa famille décide de quitter le pays suite à de nombreux conflits politiques. Il arrive en France et plus précisément dans la région parisienne à seulement 6 mois. Il grandira dans différents quartiers dont celui de St Denis, Maisons-Alfort puis Villeneuve-Saint-Georges .
Il se découvre une passion pour la musique, à l’âge de 12 ans il commence alors à écrire des textes et à rapper. Son premier essai se déroulera sur Radio Nova ou il testera ses premiers textes dans l’émission de Dee Nasty et Lionel D .
Après plusieurs clips réalisés et diffusés par RapLine il sort son premier single intitulé «Bouge de là» en 1990 ainsi que Je suis l’as de trèfle qui pique ton cœur de Caroline .
Au fur et à mesure des années, il enchaîne les albums avec succès et réussit brièvement à se créer un nom dans l’univers musical du rap .
En 2007, c’est un quasi silence radio ou presque car ses apparitions se font rares. Néanmoins il participe à quelques concerts caritatifs, dont le rendez-vous annuel des Enfoirés, organisé par les Restos du cœur auquel il se rend chaque année depuis plus de 10 ans. Après cela, il enregistrera deux morceaux : Le rabbi Muffin pour une comédie musicale inspirée par les aventures de Rabbi Jacob, ce fameux film franco-italien dont l’acteur principal est Louis de Funès, puis the Revenge au côté du producteur Tom Fire .
Cette même année, il prend une décision mûrement réfléchie : marié et père de deux enfants âgés de 10 et 13 ans, il décide de faire passer la musique au second plan car il souhaite profiter de sa famille au maximum. C’est la seule raison qu’il exposera avant de partir.
A ce moment, arrête-t-il vraiment la musique ou marque-t-il seulement une pause dans sa carrière ?
C’est la question que se pose son public, déçu et peiné de cette disparition soudaine.
Dix bonnes années passeront, le rap évoluera et de nouveaux artistes apparaîtront comme Booba, Pnl, Sch, Jul … un rap bien différent des années 90 surtout écouté par un public majoritairement jeune.
Pourtant ce rappeur qui avait décidé d’arrêter sa carrière pour se consacrer à sa famille a décidé de faire son grand retour pour cette année 2017. Et c’est donc avec un nouvel album, composé de 19 titres, que nous redécouvrons MC SOLAAR.
Dans une de ses interviews pour Virgin radio il explique les raisons de son retour : « cela faisait à peu près 2 ans que je me rendais à des concerts, des festivals, j’ai redécouvert le monde de la musique et cela m’a donné envie, j’étais motivé ! Un jour en rentrant j’ai dit : ALLEZ ON REPART !
« Et puis j’ai repris contact avec l’équipe de mon album « Cinquième as » pour travailler sur de nouveaux morceaux. »
C’est donc avec des titres comme «Sonotone» que l‘artiste nous fait redécouvrir son univers, évoquant des thème sérieux tels que la fuite du temps.
Le rappeur pré-retraité fait un bilan de son état de santé et du décalage qui existe aujourd’hui entre lui et la nouvelle génération.
Son album «Géopoétique»est désormais disponible sur toutes les plate-formes. Nous vous invitons donc à l’écouter ou bien à vous rendre à son prochain concert qui se déroulera à Dijon le Samedi 03 Novembre 2018 à 20h…. Dépêchez vous il ne reste plus que 126 billets!!!
Cécile. C, 1ES2 .
Le 27 novembre 2017.