Méfiez-vous mesdames de votre pilule : elle peut vous rendre stérile !!!

Méfiez-vous mesdames de votre pilule : elle peut vous rendre stérile !!!

La nouvelle se répand dans le monde entier et pourrait bien bouleverser l’avenir de nombreuses femmes…

La pilule est un moyen de contraception créé aux États-Unis , elle a été commercialisée d’abord en Allemagne fédérale en 1956 puis 3 ans après aux USA. Sa sortie en France a été seulement en 1987. Depuis donc des années, la pilule est le moyen de contraception le plus utilisé en France par les femmes. Que ce soit pour réguler un flux périodique trop important ou éviter une grossesse imprévu, celle-ci a été une invention miraculeuse pour des millions de femmes.

La contraception était un sujet assez tabou et peu débattu à une certaine époque avant son émancipation, mais au fur et à mesure du temps de plus en plus de femmes se sont mises à l’utiliser .

«En France, selon l’enquête Fecond, réalisée en 2010 par l’Institut national des études démographiques (Ined) et l’Institut national de la santé et de la Recherche médicale (Inserm) – une femme sur deux âgée entre 15 et 49 ans utilise ce type de contraception»

(image publié sur FranceSoir)

  • La pilule, un sujet polémique

La pilule, faisant partie du quotidien de la femme, est un sujet sur lequel beaucoup femmes se posent des questions sur les idées reçues. Par exemple, fait elle réellement grossir ? Est-il dangereux de fumer lorsqu’on utilise la pilule comme moyen de contraception? Augmente-t-elle le risque du cancer du sein ? Une nouvelle question qui pourrait avoir des conséquences terribles a vu le jour : La pilule rend elle stérile?

En effet, de nombreuses femmes ont observé ,suite à l’arrêt de la prise de leur pilule, que leur cycle périodique aurait été retardé de quelques jours, voir carrément arrêté depuis 2-3 mois. De plus en plus de femmes affirment cette nouvelle ce qui crée donc une grosse polémique.

Nous mettons fin au suspens ,chaque femme lisant notre article et voulant avoir des enfants : ne vous inquiétez pas la pilule ne rend PAS stérile !

Cette fausse nouvelle a pris une très grande ampleur mondialement alors que la plupart des scientifiques et gynécologues ont approuvé que cela était faux.

En ce qui concerne les observations faites par les femmes qui sont déréglées après l’arrêt de leur pilule, c’est un effet secondaire normal à l’arrêt de celle ci, le corps a besoin de s’adapter sans la pilule quotidienne qu’il avait. Il est donc possible que les premiers cycles soit irréguliers et peu intenses mais cela ne veut pas dire qu’il y a risque de stérilité.

  • D’autres moyens de contraceptions

Cependant, il est vrai que depuis plusieurs années malgré que la pilule soit le moyen le plus utilisé en tant que contraceptif, de moins en moins de femme l’utilise.

«  Selon les derniers chiffres de l’Institut National d’Études Démographiques (INED), le nombre de femmes prenant la pilule a baissé de près de 8 % entre 2010 et 2013. »

Effectivement la pilule commence a être peu à peu délaisser pour les autres moyens de contraceptions tel que

les stérilets(+2,4%) les méthodes traditionnelles comme le retrait ou l’abstinence périodique (+2,2%) ou les préservatifs qui, il ne faut pas oublier, protègent des MST, IST avec la plus grosse augmentation (+3,5%).

Bien évidemment, chaque moyen de contraception est choisi en fonction de chaque femme et de ses préférences.

Pour conclure, les fakes news sont partout alors pensez à vérifier la fiabilité de vos sources afin d’être sûr des informations reçues. Et dorénavant méfiez vous des informations que vous lisez même si elles sont propagées dans le monde entier !

Source: site studybreaks.com.

Alyson.A, 1ES2.

Le 11 Décembre 2017.