Les Abeilles : un enjeu écologique et économique

Les Abeilles : un enjeu écologique et économique

La disparition des abeilles ? A quoi est-elle due ?

On remarque une baisse de 32.000 tonnes de miel en 1995 à moins de 15.000 tonnes en 2013.
Les apiculteurs ont enregistré une baisse des récoltes de miel de l’ordre de 50 à 80% dans plusieurs régions.
L’agriculture intensive (dont l’uniformisation des paysages agricoles et les monocultures) et l’utilisation massive de pesticides nuit au développement des abeilles puisque cela fait disparaître certaines plantes sauvages essentielles dans leur alimentation. De plus, les insecticides agissent sur leur système nerveux et les désorientent, elles sont alors incapables de retrouver leur ruche: les effets des insecticides vont alors tripler leur taux de mortalité.
La France importe aujourd’hui plus de 62 % du miel consommé en France.
La France a importé 25.500 tonnes de miel en 2012 pour un montant total de 72 millions d’euros. 23% provenait d’Espagne, 17% de Chine, 12% d’Argentine et 11% de Hongrie. Suivi par l’Allemagne, qui fournit 9% du miel que nous avons importé cette année. Puis l’Ukraine et l’Italie. La Chine, un pays dont la production ne cesse de progresser.

En quoi nous sont-elles indispensables ?

L’abeille participe à 80% de la reproduction des espèces végétales dans le monde. Un tiers de l’alimentation mondiale dépend de la pollinisation. Sans abeilles, pas de tomates, de fraises, de courgettes… En clair, sans abeille, la majorité des cultures fruitières ou de légumes seraient tout simplement impossibles. Par conséquent, les éleveurs ne pourraient plus nourrir leurs bêtes et les hommes n’auraient pas grand-chose à se mettre sous la dent.
Une pollinisation par les abeilles permet d’accroître la productivité de 30 % dans les récoltes.On pourrait ainsi considérablement réduire la famine dans le monde.

Le rôle économique de l’activité des abeilles

D’après l’Inra, la valeur économique de l’activité pollinisatrice s’élève à 153 milliards de dollars (137 milliards d’euros), par an dans le monde agricole, soit 9,5 % de l’ensemble de la production alimentaire mondiale. De plus la production de miel est en chute libre à cause de la diminution des pollinisateurs, fragilisés en Europe. C’est donc pour ça que les États-Unis et la France veulent protéger les abeilles, de plus en plus menacées. 10 % de la valeur économique agricole mondiale dépend de la pollinisation : elles sont essentielles à l’économie nationale.
Une décision des députés Européens de commercialiser le glyphosate (désherbant hautement toxique) pour une durée de 5 ans va à contre courant de la volonté de préserver les insectes pollinisateurs

Elodie.M.

Le 13 décembre 2017.