Plus de 77 000 HLM seraient disponibles pour les réfugiés…

Plus de 77 000 HLM seraient disponibles pour les réfugiés…

L’ancienne ministre, Marie-Arlette Carlotti propose de réserver plus de 77 000 logements sociaux en France pour les migrants. Va-t-elle réussir à relever ce défi ?

Le 12 septembre 2015, nous apprenons avec surprise suite à la publication d’une tribune sur le site de l’Obs (magazine d’actualité hebdomadaire français), que l’Etat français va mettre des milliers de logements sociaux, plus précisément 77 000 HLM, à disposition des refugiés. C’est l’ancienne ministre et présidente du haut comité pour le logement des personnes défavorisées (lors de cette révélation), qui est à la tête de ce projet inattendu.

Néanmoins, plusieurs responsables du Front National, principalement Marine le Pen et Florian Phillipot ont souligné le fait qu’un certain nombre de logement étaient disponibles mais ils ne sont pas d’accord avec la présidente du HCLPD. Pour eux, ces logements ne sont pas destinés aux migrants mais plutôt aux français qui peine à trouver un toit et qui attendent depuis des années dans l’espoir d’obtenir des logements sociaux.

Ils pensent fermement que c’est d’« une profonde violence à l’égard des français ».

Mais, au grand désespoir de certains humanistes, ce projet ne sera pas réalisé. Oui, 77000 logements sont disponibles mais non, ils ne seront pas mis à dispositions des migrants.

Pourquoi ?

Premièrement, le haut comité a le pouvoir de donner des avis et des conseils sur certaines mesures mais n’a aucun pouvoir décisionnel, la proposition de Marie- Arlette Carlotti n’a donc aucun impact sur le gouvernement. De plus, elle constatait qu’un important nombre de logements sociaux étaient en attente de locataire, celle-ci a donc pensé aux migrants qui constituent un véritable défi pour notre société et fait une proposition au gouvernement d’en réserver une petite partie pour eux, sous critère de condition.

Ils ne peuvent pas être attribués à n’importe qui : « un statut clair et ne se posant pas en concurrence avec d’autres publics en grande précarité ».Et pour finir, les 77 000 habitats dont parle madame Carlotti sont soit en travaux ou situés dans des endroits où la demande est quasiment inexistante, ce qui contredit les paroles des partisans du FN.

C’était donc qu’une simple proposition non reprise par le gouvernement pour différentes raisons.

Marie-Arlette Carlotti, présidente du HCLPD

Soumeya.A, 1ES2.

Le 18 décembre 2017.