Violences conjugales

Violences conjugales

Les femmes subiront-elles toujours autant de violence ?

La violence conjugale subit par les femmes était peu abordée jusqu’à présent, elle est de nos jours dénoncée.

Elle désigne une violence faite au sein d’un couple par un des conjoints sur l’autre . Elle s’exprime sous diverses formes : agressions verbales, psychologiques, physiques, sexuelles, des menaces ou des contraintes, qui peuvent conduire à la mort.

Une femme en France meurt tout les 3 jours sous les coups de son conjoint soit environ 120 femmes par ans .

Un constat alarmant qui touche également les enfants, dont la présence n’empêche pas le passage à l’acte. D’après les chiffres rendus publics par le ministère de l’Intérieur, neuf enfants ont été tués par leur père en même temps que leur mère .

Une femme , photographe a été particulièrement touchée par ce sujet suite au décès d’une de ses amis proche, morte il y a quelques années des violences commises par son mari. Elle se prénomme Catherine Cabrol . Elle est aujourd’hui une artiste engagée qui lutte contre les violences commises à l’encontre des femmes .

« Blessures de femmes » voici le titre de son livre paru fin 2009 qui compile à la fois des photos et des témoignages . Elle a également réalisé des expositions , rendues publiques à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes .

Pendant cinq ans, elle a rencontré des femmes, écouté leurs témoignages , les a photographiées; le but étant de comprendre ce qu’étaient les violences faites aux femmes , l’impact qu’elles avaient sur une vie . Il a fallut du temps mais surtout beaucoup de confiance entre ces femmes et Catherine Cabrol . « Je leurs faisais confiance et elles aussi ! Et c’est ce qui a rendu ce travail encore plus beau ».

Un témoignage nous a particulièrement touché, celui de Chantal, 58 ans.

Pendant des années, cette femme vivait avec un homme violent puis se disait à chaque coups que demain il ne recommencera pas. Malheureusement cette violence continua. Elle eut un fils avec cet homme. Un jour, elle a eu le courage de s’enfuir avec son fils. Son témoignage est très poignant : « Les années ont passé et un jour, il a levé la main sur moi et là, j’ai mis le mot violence conjugale sur ce qui se passait, là vous vous dites ‘stop‘. J’ai pris la décision de le quitter. Quand j’ai trouvé un appartement, je me suis enfuie avec notre fils. L’autre jour, j’ai entendu mon fils chanter, je ne l’avais jamais entendu chanter pendant treize ans. Rien que pour ça j’ai bien fait. »

Chantal à aujourd’hui 58 ans et vit maintenant heureuse et n’a plus la peur en elle.

Sachez que des millions de femmes en France cachent ces coups, ces viols. Il ne faut jamais ce dire que ce n’est pas grave où même que cela leurs passera puisque en effet un homme violent reste violant. Faites attention, c’est votre vie qui est en jeux

Référence: http://www.kering.com/fr/magazine/blessures-de-femme

Elise. G et Cécile.C

15 janvier 2017