La drogue zombie : réalité ou fiction ?

La drogue zombie : réalité ou fiction ?

Depuis plusieurs mois, de nombreux sites assurent de l’arrivée de la « drogue zombie ». Ses effets ? Au mieux, elle a un effet léthargique et dans le pire des cas elle entraîne le cannibalisme. Cependant cette drogue n’existe pas. Retour sur une fake news des plus surprenantes.

D’où vient cette rumeur ? 

De la publication d’une vidéo montrant une femme dans un état second aux yeux révulsés et aux teint verdâtre. Cette vidéo prise fin septembre a été diffusée de nombreuses fois sur la toile accompagnant des articles sur la nouvelle drogue « zombie ». Néanmoins, la dite femme n’a pas consommé cette drogue. Ainsi, d’autres images, vidéos, ont été sorties de leur contexte. Sur l’une d’entre elles, une jeune femme dans un état second se livre à une danse étrange en pleine rue, c’est en fait l’extrait d’une vidéo visant à dénoncer les effets de la drogue aux États-Unis. Une autre encore est issue d’une caméra cachée. De plus ces deux vidéos ont été tournées et diffusées avant (en 2014).

Quelle est la drogue zombie ?

Il existe une substance à laquelle fait référence la drogue « zombie » : il s’agit de  méthylènedioxypyrovalérone, ou MDPV qui se décline sous plusieurs drogues : « Cloud Nine », « flakka », « sels de bains »  et beaucoup d’autres.

Quels sont ses effets ?

Elle a de nombreux effets comme la paranoïa ou la psychose, l’hypertension, la tachycardie, les palpitations, l’insuffisance hépatique, les hallucinations, les crises de panique et la dépression.

Cependant, elle ne transforme pas en zombie. Ce mythe a pris racine lors d’un fait divers datant de mai 2012, à Miami un homme nu et supposément sous l’emprise de cette drogue a mangé le visage et les yeux d’un sans-abri. Néanmoins, les tests toxicologiques ont conclu que cette drogue n’était pas présente dans le corps de l’agresseur.

Est-elle réellement arrivée en France ?

Des articles affirment qu’elle est bien arrivée en France et en Belgique. Cependant l’ auteur de l’article confond le MDPV et le cannabis de synthèse, or, il s’agit d’une drogue de synthèse. fabriquée en laboratoire. La drogue n’est donc pas arrivée dans notre pays.

Justine.G, Luis. G

Le 29 janvier 2018.