Le cas des migrants en Libye : Une vraie info mais une fausse photo 

Le cas des migrants en Libye : Une vraie info mais une fausse photo 

Le 18 novembre 2017, le site d’informations béninois, BeninTimes a publié un article relatant le fait que des migrants sont vendus comme esclaves dans des marchés en Libye. La photographie qui accompagne l’article, nous montre un homme de type africain malmené par deux hommes dont un le menaçant en tenant un pistolet sur sa tempe. En effet, ce cliché a été repris plusieurs fois dans d’autres articles ainsi que dans des pétitions ayant pour but de combattre l’esclavage des migrants en Libye afin d’apporter de la véracité aux propos tenus dans les articles, et une telle image est si forte qu’elle suscite de vives réactions et notamment aujourd’hui avec l’essor des réseaux sociaux.

Crédit photographie : Rémi Ochlik

Mais ce cliché n’a réellement aucun lien avec l’esclavage des migrants en Libye. Cette photographie a été prise par le photojournaliste Rémi Ochlik à Tripoli le 25 août 2011, près de deux mois avant la mort de Mouammar Kadhafi. Les deux hommes sur le cliché sont des rebelles, et l’homme malmené est un prisonnier soupçonné d’être un mercenaire au service du dictateur libyen Kadhafi.

Malgré le fait que ce cliché a été utilisé à tord, cela n’enlève rien à la véracité du fait que les migrants soient vendus afin d’être soumis à l’esclavage en Libye.

Ismael.I.

Le 29 janvier 2018.