Moscou a « la preuve irréfutable » du complot américain.

Moscou a « la preuve irréfutable » du complot américain.

Le 14 novembre 2017, à 10:47am, le ministère de la défense russe a publié un tweet via son compte, accusant les États-Unis d’un complot de l’ordre mondial et du plus horrifiant. Selon les autorités, les américains financeraient l’État-islamique pour les aider à récupérer leurs capacités militaires, les redéployer, et bien sûr défendre leurs propres intérêts au Moyen-orient. En effet, le ministère de la défense russe à accompagner ses accusations de preuves à l’appui. Parmi ces images de drones, le journaliste d’investigation britannique Eliot Higgins, fondateur du site d’enquête collaboratif Belling Cat, a révélé qu’une des images était issue d’un jeu vidéo, oui oui vous avez bien lu, d’un jeu vidéo. Cette révélation a bien sûr suscitée de nombreuses moqueries. Pour faire face, le ministère de la défense russe ridiculisé a supprimé l’image et déclaré qu’elle avait été ajoutée par erreur par un employé civil.

Source photo : site L’Express

«Le #mindérusse révèle des preuves irréfutables que l’armée américaine couvre en fait les unités de l’EI pour les aider à récupérer leurs capacités militaires, les redéployer, et leur faire défendre les intérêts américain au Moyen-Orient. »

Cependant, ce n’est pas la première fois que la gouvernement russe appuie ses propos sur de fausses images, ou en tous cas détournées. A l’été 2017, Vladimir Poutine illustrait les frappes russes en Syrie par la vidéo d’une attaque américaine contre des Talibans en Afghanistan.

Enfin, pour en revenir à la crédibilité du tweet accusateur du ministère de la défense, le Conflict Intelligence Team (CIT), a prouvé que les autres clichés utilisés par les autorités provenaient en réalité d’archives de l’armée irakienne contre l’EI.

Victor.M

Le 27 janvier 2018.