
Voyage à Paris : Le Courrier International
Une vocation à part entière
Lors de notre voyage à Paris, nous avons eu l’occasion d’aller à la rencontre du journal hebdomadaire intitulé «Courrier international».

Source photo : Classe médias.
Nous avons rencontré Eric Chol, le directeur de la rédaction qui est à ce poste depuis 2012 . Il nous a expliqué avec l’aide de la rédactrice en chef technique, Natalie Pingaud, le fonctionnement de ce journal depuis sa création en 1989 et de sa première publication , le 8 Novembre 1990 .
Tout d’abord, le Courrier International est basé sur le principe de prendre des articles de presses étrangères uniquement, pour ensuite, les traduire, les présenter et les reformuler en français pour une meilleure compréhension du public français.
Dans ce journal , 75 personnes y travaillent dont des journalistes , des rédacteurs , des sélectionneurs, des correcteurs et des traducteurs (de 25 pays différents dont l’Allemagne, le Japon, l’Espagne, l’Italie ….). En plus de la France , le journal est imprimé dans 4 autres pays dont la Belgique , les Pays bas , le Japon et le Portugal. Ils payent et reçoivent des journaux étrangers et des informations de leur 1400 sources réparties dans le monde entier puis réalisent un travail fabuleux.
Deux groupes se dessinent , d’un côté ceux qui travaillent sur la presse écrite et de l’autre, ceux qui travaillent sur le weLes dessins et caricatures viennent exclusivement de l’étranger. Les caricatures ont pour but ultime d’attirer , de faire réagir les lecteurs en leur faisant passer un message plus facilement .
Le coût de fabrication de cette presse écrite reste assez chère a réaliser puisque le journal paye des droits pour avoir accès à des journaux qu’ils connaissent bien maintenant .Il est financé en grande partie grâce aux abonnés qui sont rapidement arrivés lors de la création du journal et aux publicités . Effectivement, ce journal est hebdomadaire ce qui consiste à produire un travail minutieux et à toujours prendre de l’avance pour ne pas ce faire rattraper par le temps.
Comme Eric Chol nous l’a confié lors de notre interview :
« Un journal hebdomadaire c’est prendre de l’avance »
En outre, le journaliste ici cherche à peser le pour et le contre dans un seul et même journal pour créer un débat grâce à des idées émises dans des journaux à l’étranger. Il fait un travail de recherches, de sélections, de traductions tout en gardant la même optique, celle de transmettre des informations du monde entier en informant le plus possible le lecteur avec bien sûr une grosse pointe d’humour ce qui fait toute la différence.
Cette régularité se fait voir sur la qualité du journal, ils y passent du temps puisque, chaque vendredi, a lieu la conférence de rédaction qui permet de boucler le journal papier entre le lundi et le mardi. Il se démarque aussi grâce à son format berlinois qui a comme caractéristiques d’avoir une longueur de 470 millimètres et une largeur de 315 millimètres. De plus chaque année , 6 hors séries sont imprimés et vendus en France sur divers sujets dont «le monde en 2018 » .
Cependant, ils n’ont pas qu’un journal papier puisqu’ils proposent également un journal en ligne. Pour que les
informations en ligne soit très régulières et constantes, les journalistes discutent tous les jours de leur futur contenu web.
De plus, les ambitions de ce journal ne s’arrêtent pas là. En effet, ils ont un nouveau projet, celui que l’information de la presse ne soit plus de la veille mais qu’elle soit retranscrite au moment même des faits passés dans la nuit. Les lecteurs auront donc une information rapide de ce qui s’est passé durant leurs sommeil .

Source photo : Classe médias.
En conclusion , cette visite au courrier international nous a permis de découvrir son histoire et son évolution depuis 28 ans . Nous avons eu l’occasion d’aller à l’encontre de quelques journalistes et d’échanger avec eux . L’ambiance au sein du journal était fortement agréable et nous a potentiellement donné l’envie de travailler chez eux!
Nous les remercions de nous avoir accueilli et de nous avoir consacré du temps .
Cécile.C, Elise.G, Lola.M
Le 03 février 2018