Voyage à Paris : Le Courrier International

Voyage à Paris : Le Courrier International

De la crise catalane en passant par Donald Trump ou encore par la menace nucléaire coréenne, le magazine Courrier International se tourne exclusivement sur l’actualité mondiale. En détenant le monopole de ce concept, cet hebdomadaire a réussi à devenir un incontournable des journaux français. Les contenus du journal et de son site Internet proviennent de plus de 1 500 sources différentes venant du monde entier : le Courrier International offre une ouverture pertinente sur la complexité et la diversité du monde actuel.

Paru pour la première fois le 8 novembre 1990, l’hebdomadaire né de l’initiative de Jean-Michel Boissier, Hervé Lavergne, Maurice Ronai et Jacques Rosselin. Publié tous les jeudis au prix de 3,90 euros, le journal papier propose une cinquantaine d’articles sous un format tout aussi unique que son concept.

Un concept unique

Il est simple : publier un journal hebdomadaire qui traite l’actualité à travers des journaux mondiaux traduit en français. 65 journalistes à la fois traducteurs remuent les éditions papiers et internet de tous les journaux fiables du monde pour fournir une information du point de vue international.

De nombreux accords sont alors passés avec les rédactions étrangères, pour permettre au Courrier de récupérer leurs articles. Ces contrats organisés avec ces éditions internationales sont l’un des piliers du journal, ils sont parfois très compliqués à négocier puisque des droits d’auteur sont à payer aux journaux étrangers pour la détention de ces articles. Pour financer l’achat de ses article, l’hebdomadaire mise principalement sur les abonnements internet et l’achat papier. Le journal fait également appel au financement de publicités qui représentent 15 % de leurs chiffres d’affaires.

Le courrier international possède également des éditions en Belgique, au Portugal, au Pays-Bas et en Chine, ce qui leur permet d’être au cœur de l’actualité en étant présent aux quatre coins du monde.

Le traitement des « Fake News »

Le Courrier International s’est également engagé dans le traitement de fausses informations. Un hors-série a même était consacré à cette crise moderne de la désinformation. Publié en octobre 2017, il rassemble 76 pages d’interview, de reportages, de décryptages et d’infographies sur les « fake news ». Dans ce numéro spécial se trouve notamment une interview du journaliste britannique Matthew d’Ancona, accordé au site 52 Insights, où il analyse ce phénomène qui a envahi le monde. Ce hors-série est la réponse de la presse étrangère à la crise des « fake news », utilisé par des conspirations ou par des hommes politiques peu scrupuleux et qui menacent aujourd’hui la démocratie.

Nous vous invitons donc a consulter ce hors-série présentant la manière dont elles sont fabriquées et les bons réflexes à avoir pour les éviter et connaître la vérité…

Sur son site internet, le journal propose également un quiz ludique : « savez-vous reconnaître une Fake News ? ». D’autre articles publiés sur le site traitent des fausses informations, en rétablissant le vrai du faux.

Le Courrier Expat

Il y a maintenant deux ans, le Courrier International a créé le Courrier Expat. Uniquement sur Internet, ce site propose des articles pour guider les nouveaux expatriés français dans plus de 24 pays différents.

Portraits d’expatriés, fiches pratiques sur de nombreux pays, forum et blog d’échanges se mêlent aux nombreuses actualités, toujours traduit de journaux internationaux que propose le site internet. Pour un abonnement de 9,90 euros par mois, les lecteurs accèdent à des fiches complètes à travers les différentes rubriques que proposent le site ; business, éducation, lifestyle et santé. Des rédacteurs du site répondent aussi aux nombreuses et diverses questions des abonnés. Le Courrier Expat constitue donc une véritable source d’information pour les 2 millions de français expatriés dans le monde.

A noter qu’un numéro spécial du Courrier International sur la condition des femmes dans le monde sortira le 7 Février prochain, nous vous invitons donc à vous en emparer !

Mahé A., Anna B. et Clémence D.

Le 03 février 2018.