
Voyage à Paris : Quel avenir pour les médias ?
La menace d’internet va t-elle avoir raison de la presse écrite?
Avec l’émergence d’internet, les médias français ouvrant un site web se sont multipliés. Aujourd’hui ces sites ont pour but d’attirer un public plus jeune pour élargir le lectorat.
En effet, l’âge moyen des lecteurs de quotidiens ou d’hebdomadaires se situe autour de cinquante ans. Mais, en plus d’attirer de nouveaux lecteurs, le format web ne nécessite aucune impression papier, ce qui réduit considérablement les coûts. Cependant, les abonnements de la presse écrite reste le principal revenu des médias aujourd’hui en difficultés financières voire déficitaires. La presse écrite va t-elle perdurer ?
Sachant que le lectorat finançant les journaux va laisser place à un public plus jeune constamment connecté sur le web. Le directeur en chef du site internet de Marianne a son avis sur la question :
les quotidiens vont complètement disparaître du format papier, tandis que les hebdomadaires seront consultables sur les deux plateformes. Mais les médias ne s’arrêtent pas là, ils sont de plus en plus nombreux à être présents sur les réseaux sociaux tels que Snapchat (avec Le Monde) ou Facebook. Aujourd’hui l’information est lisible partout et instantanément. Médiapart créé en 2007 et lancé en 2008 l’a bien compris, ils ont décidé que l’information ne sera consultable que sur un site internet avec un abonnement payant. L’attrait financier leur a plu, puisque grâce à cette économie, le journal pourra investir dans des enquêtes de meilleurs qualité.
Site Médiapart

Rubrique du Monde.fr
Justine.G.
Le 03 février 2018.