Le marché de la musique en progression

Le marché de la musique en progression

Une reprise après la crise…


Depuis une quinzaine d’années, le marché de la musique était en période de crise. Or, depuis 2016, nous remarquons une bonne hausse pour le marché ; en effet, en 2017, le marché a eu pour chiffre d’affaires 583 millions d’euros contre 561 millions d’euros l’année précédente. Mais comment expliquer cette augmentation ?
Tout d’abord, il faut savoir que le secteur profite de l’augmentation constante du streaming, soit une hausse de 23 %, le format vinyle a également une grande place dans cette augmentation.

Le marché va pouvoir remercier….
Les CD et les vinyles correspondent à 51,2 % des revenus, soit 298 millions d’euros ; l’abonnement payant a évolué de 21 % et atteint donc 83 % des revenus du streaming et 35 % des revenus du marché. Mais le véritable moteur de cette croissance est le streaming, qui représente 41,6 % des revenus du marché, soit 243 millions d’euros. Le marché total s’élève à 723 millions d’euros(revenus de la diffusion de la musique à la radio, à la télévision, la synchronisation ; qui englobe l’utilisation des musiques dans les publicités, les films, les jeux vidéos…). Dans ce sens, en 2017, le marché aura également augmenté son chiffre d’affaires grâce à la musique urbaine, rappées ou chantées par Damso, Sofiane, Mister You ou encore Lacrim…

Un oligopole ?
En forte concurrence avec plusieurs parts de marché à gagner, le secteur du fameux streaming s’oriente peu à peu vers un oligopole restreint. Malgré le fait que, certaines pertes causées par des prix d’abonnement bas sont compensées, des résultats négatifs sortent. Nous pouvons quand même retenir que la croissance est toujours plus importante que le nombre d’abonnés payants dans le monde.

Louisa,G.

Le 16 février 2018.