Le mode d’emploi d’une fake news 

Le mode d’emploi d’une fake news 

Le mode d’emploi d’une fake news 

Une fake news c’est quoi déjà ?

Littéralement en français une fake news signifie « une fausse information » .

Cependant la signification va plus loin que ça, en plus d’être fausse, une fake news doit être relayée par un média quelconque, qu’il soit fiable ou non.

Sa définition n’en demeure pas moins subjective, certains journaux officiels ont tenté de définir précisément le terme « fake news » mais n’en ont pas forcément conclu la même définition.

/!\ Ne pas confondre une fake news avec une intox ou un fait alternatif.

Même si les frontières ne sont pas totalement délimitées, ces trois termes n’ont pas le même sens.

Une intox est une simple fausse information, un fait alternatif une façon subjective d’interpréter un fait, un événement.

* Le but d’une fake news est de devenir virale, pour cela, vous aurez besoin d’un sujet sensationnel.

En effet, la fake news doit reposer sur quelque chose d’un minimum hors du commun, quelque chose de banal passera inaperçu.

* Choisissez un sujet qui reste crédible.

Dans le sensas’, certes, mais plausible pour convaincre et tromper une plus grande partie de la population, même certains incrédules.

* 1) Publiez votre fake news sur un site avec une portée mondiale.

Sur Twitter par exemple, si votre fake news est suffisamment bien construite, elle sera retweetée en masse jusqu’à même être éventuellement relayée par un média officiel.

2) Vous pouvez aussi transmettre ou créer un compte parodique d’un média (cf : Le gorafi, Nordpresse) parfois, la distinction entre compte parodique et officiel est difficilement discernable pour certains lecteurs.

3) Ou carrément créer un faux compte imitant trait pour trait un média officiel, ou un compte se faisant passer pour légitime et fiable.

* L’étape ultime d’une fake news réussie est bien évidemment de se faire relayer dans un média officiel.

En effet, parfois les chroniqueurs de journaux à large audience, ne prennent pas le temps d’assez vérifier leurs sources et c’est comme ça qu’une fausse information peut circuler à travers la sphère médiatique.

 

Clara.M, Romain.L, Valentin.T

19 mars 2018.