Le livre qui mène à la réflexion : «  Le test »

Le livre qui mène à la réflexion : «  Le test »

Un livre au nom mystérieux qui cache en réalité toute une recherche pour tenter de répondre à une question : une vie après la mort ?

Ce livre a été écrit par Stéphane Allix , un journaliste français et paru en novembre 2015 par l’édition Albin Michel. « Le test, Une expérience inouïe : La preuve de l’après-vie ? » amène à de nombreuses questions notamment est-il possible de communiquer avec ceux que nous aimons au-delà de la mort ? C’est ce que va tenter de faire Stéphane Allix.

  • Qui est Stéphane Allix ?

Stéphane Allix est né en 1968 à Boulogne-Billancourt, en France. Il est le fils d’un professeur de géographie et artiste peintre. A 19 ans, il rejoint l’Afghanistan où il deviendra reporter de guerre. Lorsqu’un de ses frères Thomas, meurt d’un accident de voiture là-bas, il cesse d’être reporter. Stéphane Allix est journaliste , réalisateur et écrivain. Il est le fondateur du magazine Inexploré et l’auteur et animateur des « Enquêtes Extraordinaires » sur M6.

Il a écrit notamment plus de 10 livres dont le Test. Sa rencontre en l’an 2000 avec le 17ème karmapa qui lui parle alors de sa réflexion sur une présence extraterrestre, amène celui ci à se pencher sur le sujet. Sept ans après il fonde l’INREES ( l’Institut de recherche sur les expériences extraordinaires ) basé sur les expériences surnaturelles de l’Homme tels que l’évocation d’esprit comme dans ce livre.

(Stéphane Allix, photo du site L’Express)

  • Pourquoi l’a t-il écrit?

Stéphane Allix a décidé de mener une expérience suite à la mort de son père, Jean-Pierre Allix, le 16 juin 2013 à 85 ans. C’est grâce à celui-ci que ce journaliste a appris à aimer lire et écrire.

Il dit notamment dans sa préface que son père est bien plus que le simple sujet d’une expérience particulière, il est le partenaire , le personnage invisible mais central de ce livre. Suite à la mort de son frère en 2001, père et fils ont abordé ensemble le sujet de la mort et leur envie de mener leur recherche. Ils se sont promis qu’à sa mort, Stéphane mènerait son enquête afin d’en savoir plus sur la mort.

  • En quoi consiste le test?

Il est fréquent que les proches d’un défunt placent des souvenirs dans son cercueil, comme une photo, un objet qui reflète la personne morte..etc Stéphane Allix lui a décidé de placer cinq objets tel qu’un pinceau , la boussole de son père ou encore un mot dans une enveloppe couleur écrue, seul, à l’abri des regards. De ce fait , personne à pars lui n’était au courant de ces objets. Il a attendu un an après l’enterrement pour ensuite commencer son enquête sur la mort, et ceux qui en font leur profession: les médiums.

Il a ainsi rencontré six médiums connus pour leur sérieux et leur compétence écartant l’image de charlatans. Arriveront t-il à nommer les objets , avec l’aide de son père, en communiquant avec un mort : c’est donc le test.

  • Comment est constitué ce livre ?

Il est composé de 285 pages avec une introduction expliquant en quoi allait consister son test et servant de préface, puis de six chapitres, chacun portant le prénom du médium consulté et abordant la consultation effectué.

Également une conclusion relatant le bilan de sa recherche et ce que cela lui a apporté , un entretien pratique avec le Dr Christophe Fauré sur la mort, le processus de deuil et la médiumnité et enfin une annexe permettant aux lecteurs qui désirent consulter un médium, à prendre toutes les précautions contre les faux médiums et des remerciements.

  • La conclusion

Ce livre n’est pas un simple récit réel d’un journaliste qui a perdu son père et expérimente un test. Il mène à une réelle réflexion sur la mort, les capacités ou non d’un médium, sur l’au-delà, sur le lien avec nos défunts..etc autant de questions auxquelles Stéphane Allix a essayé de répondre. Il est parti à la rencontre de personnes qui prétendent parler avec les morts, ils évoqueront ou non des éléments en lien avec son père,avec les fameux objets, avec d’autres défunts proche ou non de l’auteur..Etc

Il dit dans la conclusion du livre, que celui-ci a changé sa vie et sa vision des choses sur l’après mort, à vous de vous faire votre propre jugement et avis sur le sujet et sur Le Test!

(première de couverture du livre, photo du site Fnac)

Alysson.A. 

Le 26 Mars 2018.