Le retour de l'uniforme au lycée Aubanel ??? récit d'une expérimentation sociale

Le retour de l’uniforme au lycée Aubanel ??? récit d’une expérimentation sociale

LANCEMENT DE LA RUMEUR : diffusion d’une vidéo truquée sur SnapChat.  Nous avons proposé à notre professeur de SES de nous aider à lancer une fausse rumeur.

SOURCE INDIRECTE : Témoin d’événement, enregistrement vidéo,  Photographie. Sous forme de vidéo, nous avons mis en scène une discussion entre professeur et élèves sur le port de l’uniforme au lycée, et avons fait croire que cette mesure allait s’appliquer à la rentrée. 

Mise en ligne de la vidéo sur le réseau social Snapchat. Nous avons lancé cette vidéo via le réseau social SnapChat, qui nous le savons est très populaire chez les jeunes d’ aujourd’hui. De plus nous savions qu’une “story publique” propre au lycée Aubanel existant et regroupait la majorité des élèves.

Propagation rapide de la fake news. Quelques heures après, nous avons constaté que la fausse rumeur commençait à prendre de l’ampleur et été beaucoup relayée. 

Tous les lycéens sont tombés dans le panneau !Dès le lendemain de nombreuses discussions autour du port de l’uniforme au lycée,  ce qui a provoqué de nombreux débats. De plus les élèves en ont parlé à leurs professeurs et même parents. Plus tard nous avons appris que la rumeur s’était rependue au-delà des grilles du lycée, en effet, des élèves d’autres établissements discutaient du port de l’uniforme« à Aubanel »

Mais fin de la rumeur assez rapidement. Mais, et comme de nombreuses fake news, la nouvelle s’est vite essoufflée et dès la semaine suivante la question de l’uniforme n’était plus d’actualité. Les élèves n’en parlent plus beaucoup mais certains pensent toujours que c’est vrai…

Clémence.D, Elise.G, Faustine, Mahé.A.

Le 19 Mars 2018.