Comment repérer, décrypter les fake news ?

Comment repérer, décrypter les fake news ?

Marre de tomber sur des informations sans savoir si elles sont fondées au totalement fausses ? Comment vraiment différencier les vraies informations des fausses ?

Vous avez peut-être entendu parler de cette publication postée à la fin Août sur le réseau social Facebook commentée et partagée plus de 10 000 fois en une seule jour par des parents d’élèves indignés par son contenu. Cette publication dévoile le contenu des cours d’éducation sexuelle seront enseignés dès la rentrée dans les écoles. Pour accompagner ce message, une capture d’écran d’un article de BFM TV fait office de preuve. Seulement, cette publication est une fake news.

Pourquoi ?

Premièrement, cet article a été sorti de son contexte puisqu’il ne s’agit absolument pas d’un document en rapport avec l’école Française mais s’adressant à des enseignants Suisses. De plus cet article est daté de 2008, il n’est donc absolument plus d’actualité. Deuxièmement, ce document n’est pas un programme scolaire mais bien une étude scientifique analysant le comportement des enfants aux différents stades de la puberté.

Que sont les fake news ?

Les « fake news » sont des informations délibérément fausses pouvant émaner de plusieurs sortes de personnes comme par exemple des journalistes, ou simplement des gens ayant comme but de se faire de l’argent sur le dos d’internautes qui iront consulter cette fausse information. Ces fake news peuvent énormément influencer l’opinion et les sentiments des gens sur un événement ou des faits qui se sont produits. Les fake news font parties de notre quotidien et peu importe sur quel site ou sur quel réseau social nous nous trouvons, il y a toujours des fake news.

Attention à ne pas confondre fake news et site parodique. Vous avez sûrement déjà vu des sites comme « Le Gorafi » (parodie du Figaro), ou encore la « Désencyclopédie » (parodie de Wikipédia). Ces sites ne publient pas pour être crus, pour informer mais seulement pour faire rire. Les informations écrites dans ces sites sont tellement absurdes qu’il est de toute façon impossible de les croire.

renons un exemple d’une « information » sur le site « Le Gorafi ». Le 19 Mars 2013 à Toulouse, aux alentours de 16h15, un touriste parisien se fait abattre de 46 balles dans la poitrine après être entré dans une boulangerie et avoir commandé « un pain au chocolat » et non « une chocolatine ». Furieuse de cette erreur, la boulangère sortit son pistolet semi-automatique 9mm et cribla le corps du pauvre touriste de l’intégralité de ses balles. D’après un témoin, elle aurait continué à tirer même après la mort du jeune homme. Elle aurait en tout rechargé son arme 3 fois. Le Gorafi caricature ici un débat régional sur l’appellation du pain au chocolat et le fait en inventant un fait divers absurde.

Ce n’est pas comme la fake news sur le programme sexuel qui avait repris et déformé des informations existantes avec pour but de persuader, d’influencer l’opinion publique sur un sujet de société. C’est donc plus difficile à décrypter.

Mais il y a plusieurs moyens de décrypter une fake news et de s’assurer de sa véracité :

1) Vérifier les sources, donc le nom de l’auteur.

2) Vérifier que l’article est daté.

3) Et bien sûr, il doit être signé.

4) Bien sûr, user de son cerveau est également toujours très utile. Il faut essayer d’être logique et pour cela utiliser son esprit critique et réfléchir à la véracité de l’information.

Il y a des sites pour vous aider à faire ce travail. Je tiens particulièrement à vous parler du site « Les décodeurs » appartenant au journal « Le Monde ». Le procédé est très simple, il vous suffit d’entrer l’adresse d’un site Web dont vous voulez vérifier les sources dans la barre de recherche. Et le site vous dit si c’est une info ou une intox grâce au travail d’enquête de ses journalistes. Le tour est joué ! Simple et efficace et vous n’avez pas à vous casser la tête !

Clémence.V; 1ère ES2.

Le 21 septembre 2018.