
Le congé paternité : Le premier ministre envisage de l’allonger
La France est classé 10ième des pays aux congés paternités les plus importants. Néanmoins, ces temps-ci on remet en question la durée de ce congé par rapport aux congés maternités.
Depuis 2002, les françaises ont droit à un congé maternité de 16 semaines, dont 8 obligatoires. Quant à un français, il possède 11 jours consécutifs. Une différence qui se fait ressentir auprès du nourrisson qui passe alors plus de temps avec sa mère qu’avec son père. En effet, plusieurs pères de famille se sont plaints. Ils estiment cette durée trop courte pour avec leur nouveaux né. Ces quelques jours sont donc jugés trop courts pour être efficace.
Les autres pays membres de l’U.E
Pourtant, d’autres pays membres de l’Union Européenne ont une politique bien différente. Par exemple la Finlande accorde 9 semaines de congés paternités, de même que la Norvège qui accorde 14 semaines de congés pour les pères de famille. Ce congé est pratiquement devenu essentiel, car aujourd’hui près de 7 papas sur 10 demandent ce congés.
Afin de lutter contre les inégalités homme-femme, plusieurs féministes ont alors rédigé des pétitions qui ont faiT beaucoup de bruit. C’est ainsi que ces derniers mois, plusieurs pétitions demandant une révision de la durée du congé paternité ont été partagées.
Le premier ministre prend position
En effet, celles-ci sont allées jusqu’au gouvernement. Le premier ministre privilégie un scénario de renforcement de ce congé, dans son dernier rapport en mars. Celui-ci voudrait allonger le congé paternité à 4 semaines au total, dont une semaine obligatoire.
Un rôle de père sous-estimé?
Vivre ces instants uniques auprès de son jeune enfant est primordial pour une mère, tout autant que pour un père. Les pères qui font la demande de ce congé, culpabilisent de retourner à la vie active tandis que leurs femmes restent à la maison avec leur enfant. Les deux parents ont le besoin d’être aux cotés de leur nouveau né. Cette injustice concernant le sexe et remettant en cause les droits et le rôle du père, a été remis en cause dans le but de satisfaire les besoin paternels comme les besoins maternels.
De nos jours ?
Le mois de septembre 2018 a été riche en discussion concernant le débat de l’allongement probable du congé paternité. Le but est de réduire les inégalités professionnelles entres femmes et hommes en rendant obligatoire le congé de paternité.

https://www.shutterstock.com/fr/image-photo/newborn-baby-first-days-life-360421799?src=936Oy15_twCKV_3AzHnvqw-1-8
Camélia.H, 1ES2.
01 Octobre 2018.