Le premier ministre français à la rencontre des étudiants avignonnais pour leur présenter le  S.N.U.

Le premier ministre français à la rencontre des étudiants avignonnais pour leur présenter le S.N.U.

Le jeudi 13 septembre 2018, lors d’une sortie organisée par l’ agglomération

d’ Avignon en coopération avec le gouvernement français ,différentes classes du lycée Aubanel ont pu assister à la présentation du S.N.U. (Service National Universel) organisée à la FabricA ( Théâtre Avignonnais).

De nombreuses figures politiques françaises étaient présentes ainsi que quelques 600 élèves mais aussi avec la participation de différents représentants d’associations bénévoles.

Durant cet « échange » avec différents invités ,le premier ministre français , Édouard Philippe , a pu nous faire une présentation rapide de ce projet ,entre autre il explique brièvement: sa durée soit une première période obligatoire d’un mois pour les 15-18 ans puis d’une seconde période volontaire d’au moins 3 mois pour les 16-25ans.

Quant au contenu de ce programme il est resté très vague en faisant seulement allusion à la sécurité du pays ainsi qu’au développement de la fraternité. Il insista aussi sur le fait que le S.N.U. ne correspondait pas à l’ancien service militaire qui était remis à jour malgré ça la plupart des élèves e restent sceptiques.

« un programme par les jeunes pour les jeunes » Philippe Edouard, à propos du S.N.U.

Luca.Z, 1ES2. 

21 septembre 2018.