Adieu bientôt : le nouvel album de Columbine

Adieu bientôt : le nouvel album de Columbine

Le vendredi 28 septembre 2018 sortait le nouveau projet de Columbine à savoir leur nouvel album intitulé Adieu Bientôt.

Pochette de l’album Adieu Bientôt

Après leur excellent album « Enfants Terribles », le groupe d’origine rennaise était attendu au tournant et c’est au terme de plusieurs mois intenses de travail que sort enfin le nouvel album de Columbine, tant attendu et désiré par les fans. Le groupe a débuté la création de cet album à la fin de leur épuisante tournée 2017 qui les avait grandement inspiré.

« C’est là que vraiment les sons que l’on faisait avaient un sens et que l’on captait où est-ce que que l’on voulait vraiment aller, et les thèmes vraiment récurrents.» dit Lujipeka, un membre du groupe, lors d’une interview pour NUITVIE. Lors de la première semaine qui suivit la sortie de l’album, Adieu Bientôt était en tête des albums les plus écoutés avec 19 147 exemplaires écoulés : 11 279 écoutes en streaming et digital et 7 868 en physique. Il s’agit du meilleur démarrage de leurs trois albums et il était important de revenir sur l’histoire du groupe dont leur album fait partie.

L’évolution d’un groupe

Les membres fondateurs de Columbine se rencontrent en 2010 au lycée Bréquigny de Rennes et décident de former le groupe sous le nom de VMS. Au départ il est composé et crée par huit membres à savoir Lujipeka, Foda C, Chaman, Sully, Yro, Lorenzo, Chaps et Sacha. Le groupe change de nom pour Columbine et leur premier album voit le jour en 2016. Il contient des sons très électriques avec des instrumentales assez légères, appuyant sur le côté enfantin du groupe. Il s’intitule Clubbing for Columbine en référence au documentaire Bowling for Columbine de Michael Moore qui parle de la tuerie du même nom et qui a inspiré le nom du groupe. Par ailleurs on note la sortie d’un Extented Play plus communément appelé EP en 2014 du nom de 2k16. Leur second album se nomme « Enfants Terribles » en référence au roman de Jean Cocteau par rapport aux thèmes communs abordés. Il sort le 21 avril 2017. On remarque une réelle évolution avec notamment de nouveaux thèmes abordés tels que l’ennui, la solitude, la dépression ou encore l’amour. Cet album contient beaucoup plus de sons sombres que le précédent même s’il en reste toujours quelques joyeux. Le groupe gagne en maturité et cela se ressent dans leurs sons. En décembre 2017 l’album est certifié disque d’or et le 10 octobre 2018 il est certifié disque de platine.

Photo du groupe. On peut voir de gauche à droite et de haut en bas : Chaps, Sully KCIV, Chaman, Foda C et Lujipeka

«Une colombe, une kalach, sur l’étendard»

Il s’agit d’une phrase prononcée par Lujipeka dans le son intitulé 1000 du second album et décrit le logo du groupe. Il y des liens entre le nom et le logo du groupe qui sont des références au massacre de Columbine. Il est composé d’une colombe qui symbolise la paix et le calme que l’on peut associer au jour avant la tuerie et d’une kalachnikov qui symbolise la guerre, le mal et la violence du jour de la tuerie. « Sans forcément aimer le groupe tu peux porter le logo parce qu’il est fort. Il y a une espèce de symbolique qui vient frapper direct et que les gens captent. Il y a ce rapport entre le bien et le mal, et la colombe qui vient effacer la Kalach.» expliquent Foda C et Luijpeka dans une interview pour 20minutes.

 Le logo de Columbine

Pourquoi Columbine ?

Les membres de Columbine sont fans de cinéma et ils le montrent à travers de nombreux clins d’œil à des films cultes qui leurs tiennent à cœur dans leurs sons. On peut noter le son « Virgin Suicide » dans leur dernier album qui fait directement référence au film Virgin suicides de Sofia Coppola sorti en 1999. Le nom de leur groupe est une référence au massacre du 20 avril 1999 où deux lycéens ont tué douze élèves ainsi qu’un professeur et blessé 24 autres élèves dont 3 qui tentaient de fuir. Ils sont fans de cinéma et c’est surtout un énorme hommage au film Elephant de Gus Van Sant de 2003, leur film préféré. Le film s’appuie grandement sur la vie d’adolescent des deux jeunes ayant réalisé la tuerie de Columbine.

« C’est surtout une grosse référence au film Elephant. Pas pour faire une apologie de la tuerie mais plus pour le flow du film, son esthétisme et la psychologie des deux gars. C’est une ode à l’adolescence. Tout ce que tu peux vivre pendant cette période là. Tout ce qui tourne autour de la période scolaire. C’est souvent l’origine du mal, des pensées sombres pour certains jeunes. » indique le groupe lors d’une interview pour Noisey. On peut aller plus loin en associant le nom du groupe à la colombine qui est une fleur qu’ils associent à la fleur du mal, en sachant que « Fleurs du mal » est un des titres de leur premier album.

La pochette de l’album

La cover, couverture en français, possède une place très importante dans la musique puisque c’est la première chose que l’on voit avant d’écouter un album. Elle doit donner envie aux gens de l’écouter. Sur la cover de l’album Adieu Bientôt, visible sur la page précédente, on peut voir deux enfants côte à côte : l’un tient une arme dans ses mains et l’autre serre un oiseau dans sa main droite. Il s’agit des deux éléments qui composent le logo du groupe. Cette couverture reflète la musique de Columbine puisqu’il y a ce contraste entre la douceur illustrée sur l’image par les enfants et la violence illustrée par l’arme tenue par l’enfant de gauche. Ce contraste est aussi présent sur leur logo avec la douceur, la paix de la colombe et la violence de la kalachnikov.

Comme sur les pochettes des deux albums précédents des enfants sont présents dessus.

« Le fait qu’il y ait encore des enfants sur la pochette c’est aussi qu’on voit les trois projets comme une trilogie […] il y a une continuité de Clubbing for Columbine à Enfants Terribles à Adieu bientôt et ça se ressent dans les couvertures » indique Lujipeka sur OKLM radio.

Le verdict

L’album contient vingts sons que l’on peut classer dans différentes catégories. Par exemple, il y en a une constituée de sons électros légers comme La gloire ou l’asile ou Labo photo dont l’instrumentale est merveilleuse. C’est une catégorie de sons que l’on pouvait retrouver sur les précédents albums. Une autre contient des sons avec une instrumentale assez planante, des paroles sombres qui contiennent des thèmes forts tels que le suicide, l’amour, l’ennui, la tristesse, la célébrité et bien d’autres, avec un flow, que l’on peut définir très vaguement par la façon de rapper, posé et assez autotuné comme les sons Bart Simpson ou Cache-cache. Vient ensuite une catégorie de sons assez rapides contenant également des paroles sombres comme Age d’or ou Mirador ou encore des sons avec des instrumentales rock comme Jrefaiscequejevois. Il y a bien sûr d’autres catégories présentes dans l’album.

L’album Adieu Bientôt est une véritable réussite. Il contient des sons propres et très bien travaillés qui utilisent des thèmes forts, bien maîtrisés auxquels on peut s’identifier et les comprendre. Le groupe a déjà entamé sa nouvelle tournée 2018-2019 qui va peut-être les inspirer pour, pourquoi pas, créer un nouvel album dans les prochaines années et ainsi continuer à être les enfants terribles du rap français.

Baptiste.L ;1ES2
14 novembre 2018.