
Des animaux cachés dans les yaourts, desserts, bonbons et sodas ?
L’ONG Foodwatch ( Organisation non gouvernementale des consommateurs ) a denoncé le jeudi 20 Septembre le manque de transparence dans les additifs d’origines animales utilisés par l’agroalimentaire.
Cette ONG a montré au grand public une douzaine de produits de consommation qui contiendraient des substances animales.
Une douzaine de produits :
Une liste a été dévoilée avec des produits connus et on ne se s’attendait pas à ce qu’ils présentent des éléments dérivés d’animaux.
Cette liste contient : des fruits et légumes comme les pommes de fuji qui contiennent du shellac ( additif nature comme la résine ), les flageolets extra-fins, oignons et carottes de Cassegrain. Parmi cette liste apparaissent aussi des desserts comme les yaourts panier de Yoplait 0 %, les viennois de Nestlé ou encore le tiramisu de Carrefour qui eux contiennent de la gélatine d’origine porcine ou de bœuf.
Les bonbons sont également touchés par ces substances. En effet, les chamallows de Haribo et les petits oursons en guimauve de Cémoi conservent eux aussi de la gélatine de proc.
Et enfin, les sodas aussi sont concernés ! C’est le cas de l’ Orangina rouge avec du carmin, un colorant issu de la cochenille ( insecte dont on tire une teinture rouge écarlate.

Cette image est représentative des aliments touchés par cette cause. SOURCE : Foodwatch
Un but de mentir aux consommateurs ?
Avec tout ça il est difficile pour le consommateur de s’y retrouver. Pour cause la gélatine est très présente et peut être issue de porc ou de bœuf.
Mais beaucoup de d’entreprises agroalimentaires mentionnent seulement le terme « gélatine » sans préciser l’origine de cette même gélatine. C’est le cas des bonbons déjà cités.
D’après Foodwatch, nous avons aussi le choix de savoir, d’être informé afin de choisir nos produits de consommation librement.
A travers cette analyse nous pouvons veritablement nous demander pour quelle raison on nous cache ces faits , question sans réponse pour le moment.
Enzo G. , 1ES2.
01 octobre 2018.