Edito politique : Quand est-ce qu’il va se taire Eric Zemmour ?

Edito politique : Quand est-ce qu’il va se taire Eric Zemmour ?

Célèbre écrivain, essayiste et journaliste français, Eric Zemmour ne mâche pas ses mots lorsqu’il est questionné sur des faits de société.

À chaque intervention dans les médias, ce célèbre personnage ne manque pas d’inventions pour pouvoir faire le buzz avec ses propos polémistes.

Plusieurs de ses déclarations publiques sont considérées comme racistes, diffamantes, et ceci tout en attisant la haine et en prônant la division nationale.

Ce personnage aux idéologies bien tranchées, qui lui ont values d’être poursuivi devant les tribunaux, qui le condamnent pour provocation à la discrimination raciale et pour provocation à la haine et à la division envers les musulmans.

Source : site flickr

L’affaire Hapsatou Sy

Récemment invité sur le plateau de C8 dans l’émission LTD (Les terriens du dimanche), . E .Zemmour n’a pas hésité à utiliser son point fort que nul personne peut remettre en question; faire du buzz.

En effet questionné par l’animateur Thierry Ardisson, Zemmour est revenu sur ses propos à l’encontre du prénom de la Zohra la fille de l’ancienne garde des sceaux Rachida Dati :

Eric Zemmour : « Normalement chez moi, en tout cas depuis une loi de Bonaparte qui a malheureusement été abolie en 1993 par les socialistes, on doit donner des prénoms dans ce qu’on appelle le calendrier, c’est à dire les saints chrétiens ».

Hapsatou Sy, chroniqueuse de l’émission, n’hésite pas à lui faire remarquer qu’elle s’appelle Hapsatou.

Réaction de Zemmour :

Eric Zemmour : « Votre mère a eu tort de vous appeler ainsi, Elle aurait dû prendre un prénom du calendrier et vous appeler Corinne par exemple, ça vous irait très bien ».

Éprouvée et atteinte par les propos du polémiste, Hapsatou Sy décide de publier sur les réseaux sociaux la suite des échanges qui ont été coupés au montage.

[Vidéo à afficher en miniature sur le blog] : https://www.youtube.com/watch?v=2Ne3rsYwWs4

L’échange, tel qu’on l’entend sur la vidéo, les propos tenus par Eric Zemmour sont abominables et indéfendables.

Hapsatou Sy : «Jamais je n’ai entendu quelque chose d’aussi blessant. Parce que pour moi qui aime ma France, que j’aime ce pays, que ça vous plaise ou ça vous déplaise, je trouve que ce que vous venez de dire n’est pas une insulte à mon égard, c’est une insulte à la France».

Zemmour : «C’est votre prénom qui est une insulte à la France. La France n’est pas une terre vierge. C’est une terre avec une Histoire, avec un passé. Et les prénoms incarnent l’Histoire de la France».

animateur de l’émission ne manifeste aucun soutien à sa chroniqueuse, ce qui lui vaudra de nombreuses critiques.

Il ajoute par ailleurs dans un communiqué non signé:

« Quant à Hapsatou Sy, si elle souhaite quitter l’émission, il faut qu’elle en informe rapidement ».

Par les temps qui courent, ce genre de propos purement racistes peuvent amener à une division nationale, c’est en ce but précis que certaines associations ne cessent de manifester leur mécontentement à la présence du terrible Zemmour dans les médias.

Le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel), a été saisi des dizaines de fois, ses idéologies lui ont values des poursuites judiciaires pour discrimination raciale et pour provocation à la haine et à la division envers les musulmans.

Faut-il inviter Eric Zemmour dans les médias ?

Le phénomène Zemmour sépare les médias en deux.

Les services publics de l’audiovisuel refusent et ne cautionnent pas la venue du polémiste.

Concernant les médias privés (Groupe TF1, Groupe M6, Groupe Canal+ ..), ils se l’arrachent et l’invitent.

Est-ce pour faire de l’audience? Bien évidemment.

Que dit la loi sur la liberté d’expression ?

Dans une société de droit de l’homme où la liberté d’expression fait partie des piliers de la société, peut-on s’exprimer comme on le souhaite?

La liberté aujourd’hui est encadrée par la loi qui fixe des limites : la diffamation, l’injure, la provocation à la haine ; qui comprend le racisme et l’antisémitisme, ou encore l’apologie du terrorisme.

Est-ce une raison pour l’interdire de médias?

Eric Zemmour ne mérite pas la place qu’on lui donne aujourd’hui, il récidive comme un enfant, il faut donc une sanction adaptée à un enfant.

Il faudrait que ça s’arrête, surtout par les temps qui courent, notre société est fragilisée, et c’est pour cela, qu’il faut intervenir, en sanctionnant d’une sanction exemplaire, en prenant compte la récidive de l’individu.

La question qu’il faut se poser : est est-ce que finalement inviter régulièrement Eric Zemmour, ça apporte réellement quelque chose au débat?

Depuis une dizaine d’années, il tient exactement les mêmes propos, donc j’estime qu’aujourd’hui Eric Zemmour n’est plus intéressent dans le débat public, par conséquent les médias doivent faire leur propre choix ainsi prendre leurs responsabilités et faire en sorte qu’il ne dise plus de calomnies qu’il répète de plateau en plateau dans le but de faire du buzz.

Bilal. B,1ES2

01 octobre 2018