HALLOWEEN

HALLOWEEN

La période d’Halloween est propice aux films d’horreur. S’il ne fallait en retenir qu’un, ce serait sans doute « Halloween », signé John Carpenter, un classique du genre avec Jamie Lee Curtis, sorti en 1978. Quarante ans plus tard, une suite est à voir dans les salles obscures.

Le film HALLOWEEN est un film d’horreur américain réalisé par David Gordon Green, sorti en 2018 avec comme personnage principal Jamie Lee Curtis. Ce film est une suite du film HALLOWEEN tourné en 1978 avec la même actrice qui joue le même personnage principal. Jamie Lee Curtis interprète le rôle de Laurie Strode dans cette suite ainsi que le film d’origine datant de 40 ans.

C’est l’histoire de Laurie Strode qui est de retour pour un affrontement final avec Micheal Myers, le personnage masqué qui la hante depuis qu’elle a échappé de justesse à sa folie meurtrière le soir d’Halloween quarante ans plus tôt.

Ce film dénonce la violence qu’éprouve les personnes qui sont victimes de certains traumatismes violents qui se répandent et prennent le contrôle sur leurs vies sans qu’ils n’obtiennent aucune aide.

Dans une interview entre une journaliste et Jamie Lee Curtis, cette dernière s’exprime sur le rôle qu’elle interprète en incarnant je cite «une femme qui se défend, qui prend le contrôle de son histoire» et qui alors colle à l’actualité :

«Dans le monde d’aujourd’hui on voit des femmes qui essayent de reprendre le contrôle de ce qui leur est arrivée et d’avouer cela pour avancer et aller de l’avant. Ainsi ne plus être victime et pouvoir le contrôler.» «Et c’est un très bon exemple de ce qu’on voit dans le monde entier et pourtant ce film a été écrit bien avant un mouvement harcèlement et de discrimination qu’il est possible de vivre à l’heure actuelle.»

Jamie prétend qu’elle ne verrait aucun inconvénient à ce que retour à l’écran en Laurie Strode 40 ans après le film original de John Carpenter soit son dernier rôle:

« Qu’Halloween soit mon dernier film ? » s‘interroge Jamie Lee Curtis. « Dure à dire. Je ne sais même pas ce que je vais faire demain. Mais pourrait-il être mon dernier film ? Absolument. Ce serait une parfaite symétrie ».

« Halloween est ma vie » explique-t-elle.« Cela a été mon premier film et cela pourrait bien être mon dernier. C’est un personnage, qui est intelligent, débrouillard, rêveur et romantique. Tout ce que vous souhaitez que soit votre fille. »

Juliette.M, 1ES2.
12 novembre 2018.