La Roue : Une monnaie locale complémentaire

La Roue : Une monnaie locale complémentaire

La Roue est une monnaie locale complémentaire créée en novembre 2011 par l’association SEVE.
Elle s’utilise dans quatre départements : le Vaucluse, la Drôme, les Bouches-du-Rhône et les Alpes-de-Haute-Provence.

Qu’est-ce qu’une monnaie locale complémentaire ?

Une monnaie locale complémentaire ( MLC ) est une monnaie parallèle qui n’appartient pas à un gouvernement national et qui est destinée à n’être échangée que dans une zone restreinte. Elle fonctionne en complément de la monnaie nationale et peut prendre de nombreuses formes, aussi bien matérielles que virtuelles.

Les objectifs de la Roue

On retrouve chez la Roue et chez une MLC plusieurs objectifs communs. Tout d’abord le fait de vouloir favoriser l’économie locale : les petits producteurs et les commerces de proximités, de plus encourager le lien social au travers d’une certaine éthique. La Roue souhaite inciter les entreprises et les consommateurs à mettre plus de conscience dans la façon de produire et de consommer pour une meilleure contribution au bien commun.

Le fonctionnement de la Roue

Une roue est égal à un euro, elle existe sous forme de bons d’achats de 1,2,5,10,20 ou 50 roues. Les consommateurs récupèrent les roues auprès de relais distributeurs et les dépensent auprès d’acteurs économiques ( artisans, producteur, commerçants…). Pour repérer les structures acceptant les roues, une plaque avec inscrit « Ici, nous acceptons la Roue » est affichée à leurs entrées. Elle est utilisée par les acteurs économiques comme une monnaie nationale et les espèces sont rendues en euro. Pour que l’association puisse vérifier le fonctionnement du système et contrôler la circulation des roues, elles ont un temps de validité de 6 mois. Pour la récupérer, les détenteurs des roues doivent faire apposer un tampon ( daté ) .

Maë T, 1ES2

11 Novembre 2018