
Les meilleures séries pour apprendre les langues étrangères
Les meilleures séries pour apprendre l’anglais, l’espagnol et l’italien tout en s’amusant !
Comme tout le monde, on préfère tous regarder une série que de faire nos devoirs et réviser nos cours de langues. Cependant les séries ont aussi du bon ! Et si elles pouvaient en réalité nous faire réviser ou même apprendre une nouvelle langue… rien qu’en les regardant en version originale (VO) ou alors en version originale sous titrée-français (VOSTFR).

source : shutterstock.com
-
Les meilleures séries pour apprendre l’anglais.
Pour apprendre l’anglais, des milliers de séries s’offrent à vous. Les plus connues sont Desperate Housewives, The Walking Dead, Game Of Thrones, The Bing Bang Theory, Orange Is The New Black ou encore The simpsons. Mais aujourd’hui, j’aimerais vous présenter des séries originales, moins connues.
1. Peaky Blinders

Source : flickr.com
Peaky Blinders est une série britannique créée par Steven Knight qui raconte l’histoire d’une famille de criminels surnommés les Peaky Blinders, ils ont la mainmise sur Birmingham et ses environs en Angleterre en 1919.
Basée sur des faits réels, la série retrace les crimes commis par le gang, l‘intrigue démarre avec Chester Campbell, un policier irlandais envoyé sur place pour nettoyer la ville des Peaky Blinders et de leur chef, le dangereux Tommy Shelby.
Il y a 24 épisodes d’une durée moyenne de 55 minutes regroupés en 4 saisons.
2. House of Cards
House of Cards est une série américaine créée par Beau Willimon, elle est centrée sur Frank Underwood, un homme politique qui veut occuper le siège du président des États-Unis et s’y maintenir par tous les moyens.
Il y a 65 épisodes d’une durée moyenne de 55 minutes regroupés en 5 saisons.
3. Empire
Empire met en scène Lucious Lyon, ancienne star du hip-hop, étant devenu en l’espace d’une vingtaine d’années l’un des plus riches producteurs de disques Américains. Atteint d’une grave maladie, ses jours sont comptés. Il ne lui reste donc plus beaucoup de temps pour désigner son successeur parmi ses trois fils. Deux sont des artistes débutants, très différents mais soudés, tandis que le troisième est un homme d’affaires prêt à tout pour obtenir la position qu’il croit lui revenir de droit. Alors que la
famille est sur le point de se déchirer, Cookie, la matriarche, en prison depuis 17 ans, retourne parmi les siens et sème encore un peu plus le trouble. Elle a des comptes à régler et une vengeance à assouvir.
Il y a 84 épisodes d’une durée moyenne de 45 minutes regroupés en 5 saisons.
-
Les meilleures séries pour apprendre l’espagnol.
Pour apprendre l’espagnol, il existe beaucoup de séries connues comme Velvet, La casa de Papel, Narcos. Voici quelques autres séries qui vous feront parler l’espagnol « muy bien ».
1. Las Chicas del Cable
Las Chicas del Cable ou les demoiselles du téléphone en français est une série espagnole créée par Ramón Campos et Gema R. Neira (créateurs des séries Velvet et Grand Hôtel).
En 1928, une entreprise moderne de télécommunications fait ses débuts à Madrid. La série raconte le tournant que prend la vie de quatre jeunes femmes quand elles s’installent à la capitale pour travailler dans cette entreprise. Les quatre femmes sont toujours liées à leurs familles, leurs couples ou leurs souvenirs.
Il y a 24 épisodes d’une durée moyenne de 50 minutes regroupés en 3 saisons.
2. La Casa de las Flores
La Casa de las Flores est une série mexicaine créée par Manolo Caro. Elle met en scène Ernesto de la Mora s’apprêtant à célébrer son anniversaire, entouré de sa femme Virginia, de leurs enfants Paulina, Elena et Julián, déjà adultes, de leur petit-fils Bruno, et de leurs invités. Cette riche famille de fleuristes semble parfaite, mais Roberta, la maîtresse d’Ernesto, décide de se pendre dans le magasin, en laissant une lettre à Virginia. La famille avertit la police et parvient à gérer l’irruption d’un cadavre avec discrétion, mais les secrets commencent à se
dévoiler. Avec Roberta, Ernesto a eu une fille, Micaela. Paulina aidait Roberta à gérer son cabaret de spectacles travestis, lui aussi nommé la casa de las flores. Elena arrive des États-Unis avec son fiancé Dominique, mais ses parents acceptent mal qu’elle veuille épouser un Afro-Américain. Julián, fiancé à Lucía, cache sa bisexualité, et sa relation de plusieurs années avec Diego, le conseiller financier de l’entreprise de fleurs.
Chaque épisode porte le nom d’une fleur, choisie pour ce qu’elle symbolise en lien avec le contenu de l’épisode.
Il y a 13 épisodes d’une durée moyenne d’environ 30-35 minutes regroupés en 1 saison.
3. Un, Dos, Tres
Un, Dos, Tres est une série espagnole plutôt connue qui raconte l’histoire de vingt jeunes entrant dans la meilleure école des arts de la scène, l’Académie de Carmen Arranz. Ils devront y perfectionner leurs talents pour la danse, la musique et le théâtre, et devenir des professionnels du spectacle. Emmenés par Lola, Silvia, Roberto, Pedro, Ingrid, Jeronimo, Marta et les autres, ils vont former une troupe d’artistes accomplis et vivre des aventures très intenses.
Ils vont découvrir dans ce nouveau monde les contraintes et les inconvénients de la vie à l’école. Rivalités et amitiés seront mises à l’épreuve. Des professeurs, ayant pour seul mot d’ordre la rigueur, apprendront aux élèves la discipline, le respect et la force d’être ensemble. Ils seront entourés de leurs familles mais aussi de leurs professeurs. Ceux-ci doivent motiver les élèves pour qu’ils se surpassent, ils ont également leurs ambitions, leurs déceptions et leurs conflits, qu’il leur sera parfois difficile de maintenir hors du cadre de cette École.
Il y a 84 épisodes d’une durée moyenne de 80 minutes regroupés en 6 saisons.
-
Les meilleures séries pour apprendre l’italien.
1. Gomorrah

Source : flickr.com
Gomorrah est une série italienne se passant à Naples, créée par Roberto Saviano. La série met en scène deux clans de la Camorra, dirigés respectivement par Don Pietro Savastano et Don Salvatore Conte, qui s’opposent pour avoir la mainmise sur les différents trafics de la Ville.
Don Pietro Savastano, vieillissant, va prochainement passer le relais à son fils, Gennaro Savastano (ou Genny). Mais Genny est encore trop immature pour diriger seul. Don Pietro demande alors à son meilleur homme de main, Ciro Di Marzio, qu’il juge fidèle et fiable, d’initier son fils au rôle de mafioso, et d’en faire un « homme ».
Plus vite que prévu, Genny sera à la tête du Clan Savastano. S’en suivra un conflit générationnel opposant les Jeunes, amis de Genny, et les Anciens restés fidèles à Don Pietro, dont fait partie Ciro, mettant en péril la survie du Clan.
Il y a 36 épisodes d’une durée moyenne de 52 minutes regroupés en 3 saisons.
2. Romanzo Criminale
Romanzo criminale est une série italienne réalisée par Stefano Sollima qui raconte l’histoire dans l’Italie des années 1970, d’une bande criminelle sans pitié menée par Il Libanese (Le Libanais), Il Freddo (Le Froid) et Il Dandy (Le Dandy). Ils entreprennent de conquérir Rome en détenant le marché de la drogue, du jeu et de la prostitution. Terrorisme, enlèvements et corruption sont au rendez-vous.
Il y a 22 épisodes d’une durée moyenne de 55 minutes regroupés en 2 saisons.

Source : flickr.com
3. Les Médicis : Maîtres de Florence
Les Médicis : Maîtres de Florence est une série italienne ( ainsi que britannique et française) relatant l’ascension de la famille Médicis dans la Florence de la Renaissance.
Au début du XVe siècle, Giovanni de Medicis, banquier florentin, se constitue une fortune considérable grâce à son habileté et à sa ruse. Il consolide cette richesse en l’utilisant pour nouer des alliances avec l’aristocratie toscane et le haut clergé. Quand il meurt en 1429, son fils aîné, Cosimo, devient le chef de famille. Il poursuit son œuvre en y adjoignant un mécénat actif et novateur que lui inspire sa vocation contrariée d’artiste.
Cependant, même si les Médicis veillent à éviter l’ostentation et respectent les formes du gouvernement républicain, la montée inexorable et sans précédent de leur puissance déplaît fortement aux familles aristocratiques, étant ainsi évincées et ces dernières s’emploient à causer leur perte. À tout cela, s’ajoutent les drames personnels, les rivalités familiales et les épidémies de l’époque.
Il y a 8 épisodes d’une durée moyenne de 52 minutes regroupés en 1 saison.
Pour conclure, je vous conseille fortement de regarder des séries en VO ou VOSTFR car se baigner dans la langue étrangère de votre choix au quotidien grâce à des séries, vous donne un aperçu des expressions, de la façon de prononcer les mots, des différents accents au sein d’une même langue.
Le petit + des séries, c’est qu’il s’agit d’un moment de détente. En effet, il est beaucoup plus facile d’allumer son ordinateur que d’ouvrir ses cahiers de cours !
Chilali C,1ES2.
01 octobre 2018.