Voyage à Philadelphie

Voyage à Philadelphie

Du 10 au 23 octobre, 24 élèves d’Aubanel ont profité d’un voyage sur un autre continent.

Cette année et comme tous les deux ans, grâce à la volonté de 3 professeurs, Madame Desseau, Madame Dessalles et Monsieur Lefebvre, dans le cadre d’un échange avec des élèves américain.e.s, une vingtaine d’élèves du lycée se sont envolé.e.s vers Philadelphie en Pennsilvanie. Au programme, découverte du mode de vie américain et immersion dans les familles, mais aussi visite de New-York, Washington et Philadelphie.

Un voyage pédagogique

Les deux semaines aux États-Unis n’ont pas manqué d’activités et de visites proposées par les professeurs.

Dès notre arrivée, nous avons pu profiter de nos correspondant.e.s en passant deux jours au lycée de Penncrest avec lequel nous faisons l’échange.

Après les visites de quelques musées, nous avons passé une après-midi dans un collège, auprès de jeunes élèves américain.e.s, afin de les inciter à choisir d’étudier le français, et avons fait de nombreux jeux et activités avec elles et eux.

Puis, évidemment, pour beaucoup d’entre nous la réalisation d’un rêve avec la journée à New-York, qui fut sans déception, car tout était comme nous l’avions imaginé.

Nous sommes également passé.e.s sur de nombreux lieux présents dans les films ou séries que nous aimons.

Mais bien  sùr, nous avons profité de cette occasion pour en apprendre plus sur l’histoire du pays grâce par exemple à la visite du musée de la Révolution américaine à Philadelphie, ou celui de l’aérospatiale à Washington.

Les 24 élèves français de l’échange devant un bus scolaire à Penncrest

– De nombreuses activités purement américaines

Nos correspondant.e.s ont tout fait pour nous faire apprécier pleinement notre séjour aux États-Unis, et ils n’ont pas manqué de bonne volonté pour nous emmener partout, tout faire, tout tester.

C’est ainsi que nous nous sommes tous et toutes retrouvé.e.s dans nos plus belles tenues pour participer au bal «Homecoming» du lycée.

À l’approche d’Halloween, nous sommes également allé.e.s à Bates, qui est un parc d’horreur et prend place chaque année près de Media, où nous étions logé.e.s.

Certains ont aussi sculpté des citrouilles après être allé.e.s les récolter à la ferme.

Au soir du vendredi 13 octobre, nous avons supporté les Lions, équipe de football américain du lycée, à l’occasion de leur premier match officiel de l’année.

Enfin, lors d’une journée à Philadelphie, nous nous sommes rendu.e.s au Lincoln Financial Field, stade des Eagles qui ont gagné le Super Bowl en 2018 et sont la fierté des habitants de Philadelphie.

– Une opportunité de faire de nouvelles rencontres

Le fait d’être au cœur d’une famille et d’avoir des correspondant.e.s nous a permis de lier de nouveaux liens. Que ce soit entre français.e.s, avec les autres correspondant.e.s américain.e.s, leurs ami.e.s, ou bien les membres de la famille nous accueillant, ce voyage a été marquant de nouvelles rencontres. Au contact de personnes ayant une culture différente, la façon d’apprendre et beaucoup plus vivante et inhabituelle. D’autres façons de voir les choses sont transmises. Une grande partie des élèves a pu créer de forts liens avec les correspondant.e.s, et chacun et chacune est marqué.e par cette belle expérience.

Louise.M ; 1ES2.
Le 11 novembre 2018