Blocus et manifestations : les élèves du lycée Aubanel d’Avignon réagissent.

Blocus et manifestations : les élèves du lycée Aubanel d’Avignon réagissent.

Les lycéens de T.Aubanel deviennent le principal acteur des blocus et des manifestations à travers la ville d’Avignon.

  • Qu’est-ce qu’un blocus ? Quels sont ses objectifs ?

Un blocus est un investissement (d’un pays, d’une ville, d’un lieu précis) pour isoler, couper les communications avec l’extérieur afin de protester, faire entendre sa voix et ses idées.

Les élèves du lycée Aubanel ont manifesté leur opposition contre le gouvernement en bloquant l’entrée de leur lycée ce jeudi 6 décembre 2018 et vendredi 7 décembre 2018. Ils ont ensuite effectué une manifestation :une marche PACIFIQUE à travers la ville.

  • Les raisons et les revendications de ces mesures.

Ces lycéens ne manifestent pas pour rien ! Au contraire, ils ont des revendications. Elles concernent principalement les nouvelles réformes de Parcoursup, du BAC et du service civique national. En effet, une fiche de dialogue est mise en place début décembre pour les lycéens en Terminal, le conseil de classe formule des recommandations pour chaque élève et affirme si l’étudiant est apte ou non à s’engager dans certaines études, les lycéens se sentent donc classés, jugés et contraints dans leurs choix. Par ailleurs, il y a une réduction de nombre de vœux sur la plateforme Parcoursup : l’élève ne formule plus que 10 vœux sans ordre de préférence contre précédemment 24 vœux ordonnés par préférence. Dans un deuxième temps, chaque vœux doit être confirmé et chaque dossier doit être constitué (dont lettre de motivation). Les lycéens connaissent également des difficultés de constitution du compte web, mais aussi des problèmes en rapport avec la sectorisation : l’élève se voit orienter vers la fac la plus proche (celle de sa zone académique) et non celle de son choix géographique. Par la suite, seuls les meilleurs élèves connaissent rapidement les décisions des établissements face à leurs souhaits, les autres doivent attendre plus longtemps (jusqu’à après le BAC). Les élèves sont donc « coincés » dans leurs choix et manifestent leur mécontentement.

(source: https://www.ledauphine.com/actualite/2018/12/06/mouvement-des-lyceens-situation-tendue-en-avignon)

  • Le blocus puis la manifestation : une marche pacifiste à travers Avignon qui motive d’autres lycées.

Plusieurs centaines de lycéens sont donc réunis devant Aubanel, le rassemblement se tient dans le calme. Les élèves prennent la parole à tour de rôle au mégaphone. Ceux qui veulent se rendre en cours peuvent le faire normalement. Certains étudiants ont d’ailleurs des examens ce matin a indiqué un membre de l’équipe pédagogique.

Après avoir bloqué l’entrée de leur lycée, les élèves ont manifesté par le biais d’une marche pacifiste, c’est à dire sans violence, à travers la ville.

Le blocus a débuté aux alentours de 7h30 et s’est terminé vers 10h le jeudi 6 décembre, les élèves se sont ensuite dirigés vers le lycée Mistral puis vers l’université d’Avignon. Ce programme a été réitéré ce vendredi 7 décembre, les lycéens d’Aubanel ont bloqué l’entrée du lycée de 7h30 à 10h puis se sont dirigés vers plusieurs lycées dont Pasteur, ils ont ensuite manifesté à travers la ville.

  • Des élèves violents ? Savoir distinguer les casseurs des étudiants qui manifestent…

En effet, dans chaque manifestation ou rassemblement de groupes, il y a des casseurs. Ils peuvent être adultes ou mineurs, leur but est de casser et d’endommager tout ce qu’ils trouvent sur leur chemin : des vitrines de magasins, monuments historiques, aménagements et mobiliers urbains, symboles d’état (mairie, commissariat), terrasses de bars, ils peuvent aussi brûler des poubelles. Par ailleurs, les manifestants ne sont pas tous des casseurs et il faut donc faire la différence entre ceux venus pour manifester pacifiquement et défendre leurs idées et ceux venus pour détériorer leur environnement.

  • Blocus et manifestations des étudiants : le bilan.

Après de nombreux blocus et nombreuses manifestations des lycées d’Avignon et des alentours (lycée Aubanel, Mistral, Pasteur, René Char, Philippe de Girard, Vincent-de-Paul à Avignon ; lycée Victor Hugo à Carpentras ; lycée Ismael Dauphin à Cavaillon ; lycée Aristide-Briand à Orange), l’éducation nationale appelle au calme et au dialogue mais ne propose pas de solutions concrètes pour l’instant.

source: https://www.ledauphine.com/actualite/2018/12/06/mouvement-des-lyceens-situation-tendue-en-avignon)

Chilali C. & Maxime T, 14 décembre 2018.