Les gilets jaunes sur Avignon

Les gilets jaunes sur Avignon

On entend beaucoup parler du fameux mouvement mené par des personnes se nommant « les gilets jaunes » . Il sont en effet vêtus de gilets jaunes, et revendiquent différents droits contre la politique d’Emmanuelle Macron. On dit que dans la journée du 1er décembre de terribles dégâts ont été causés par des casseurs portant ces fameux gilets jaunes. Ils seraient selon certaines sources près de 2000 dans la capitale du Vaucluse. Alors que s’est-il réellement passé lors de cette première journée du mois de décembre dans les rues avignonnaises ?

Ce samedi 1er décembre, les manifestants se sont donnés rendez-vous à 15h devant la préfecture, un lieu symbolique. D’après France Bleue, ils étaient 4000 auquel on ajoute 200 motards présents lots du cortège. Pour commencer, les gilets jaunes manifestaient dans le calme, et se sont ensuite déplaçaient progressivement vers la Mairie. Juste avant cela, un groupe de manifestants s’est introduit dans les jardins de la Préfecture, jusqu’aux grilles tenues par les CRS. Un échange de projectiles durera environ une demi-heure entre gilets jaunes, casseurs et forces de l’ordre. Des milliers d’opposants dans une ambiance détendue sont posés devant la mairie d’Avignon, aux alentours de 16h.

C’est à partir de 16h, que la situation s’est tendue ce samedi, rue de la République à Avignon. On compte parmi eux, des gilets jaunes pacifistes mais également des casseurs. Ces casseurs ont dégradés et cassés les vitrines de magasin tel que Kiko sur la principale rue commerciale d u centre-ville d’Avignon. Les magasins ont été contraints de fermer, en empêchant alors de simples passants à s’abriter.

De terribles dégâts sont visibles à 17h rue de la république. On peut apercevoir de nombreuses poubelles enflammées enfumant la rue d’une fumée noire. Une fumée qui contre la fumée blanche des CRS sortants des bombes lacrymogènes, lancées dans le but de disperser les regroupements avançant dangereusement et cassant tout sur leur passage.

Des vidéos et photos sur les réseaux sociaux montrant de graves dégradations sur les sols, les vitrines, ont été publiées.

La photo ci-dessus, reflète en une seule image le lourd bilan de la soirée du 1er décembre. Sur celle-ci, on observe des poubelles en feu situées en plein milieu de la route, des barrages en briques, des déchets servis en tant que projectiles tout le long de la rue. Cette photo a tourné sur beaucoup de snapchats.

Des violences extrêmes ont eu lieu, tellement que certains magasins ouvrent tout de même leurs portes comme à Eram, rue de la République où un manifestant touché à la joue par ce qui semblerait être sur les nombreuses vidéos qui ont tournés, un flashball. Celui-ci a pu être au secouru par les pompiers, des pompiers d’ailleurs acclamés par la foule.

Une grande manifestation réunissant de 3000 à 4000 personnes, et commençant dans le calme puis petit à petit se dissipant en guerre auquel été opposés les CRS et les gilets jaunes.

En bilan, près de 10 personnes ont été interpellées et seront poursuivies pour violences aggravées sur personnes dépositaires de l’autorité publique.

Camélia.H et Siham.M; 05 décembre 2018.