Les métiers du journalisme

Les métiers du journalisme

Afin de sortir un article, les médias ont besoin de nombreux acteurs aux métiers variés. Avant la parution d’un journal, d’une édition, de nombreuses tâches entrent en jeu et chacun a un rôle à jouer.

·Reporter photographe

La/le reporter photographe se trouve sur le terrain, et a pour mission soit de prendre des photos que le journal lui a commandé, soit de prendre des photos en temps réel sur un événement. Son travail a une dimension historique car il met en image l’actualité. Mais il doit aussi prendre des risques en se trouvant par exemple sur des zones de guerre ou de conflit. Ce travail nécessite donc un caractère téméraire et un œil artistique. Lors de notre visite du journal Libération, nous avons passé quelques minutes avec un jeune reporter qui nous a fait part de sa façon de travailler.

·Documentaliste de presse

La/le documentaliste recherche dans les archives des informations concernant les sujets étudiés par les journalistes. Ce travail nécessite donc beaucoup de méthode, mais aussi de la curiosité car chaque jour le/la documentaliste de presse apprend de nouvelles choses. Nous avons par exemple pu rencontrer la documentaliste du journal Le Monde qui nous a expliqué les spécificités de son métier.

·Rédactrice/Rédacteur de presse

Sa mission principale est de rapporter l’information de manière impartiale, explicite et désintéressée, pour une diffusion globale et accessible à tous. Ce métier nécessite une grande culture générale ainsi que la passion de son métier. Nous avons eu la chance d’assister à des conférence de rédaction à Médipart, Libération et Figaro, durant lesquelles les rédacteurs de chaque rubrique du journal qui discutaient du journal du jour mais également de l’édition du lendemain afin de partager les pages du numéro et de choisir les articles présents.

·Journaliste en ligne

La/le journaliste en ligne travaille principalement pour un support internet qui n’est pas disponible sur papier, il doit par conséquent écrire des articles de manière concise pour adapter son écriture à celle du web. Il doit rapporter l’information sans la modifier ni la biaiser. Le contenu doit respecter la ligne éditoriale et le public touché par ce média. Contrairement au journal papier, un média internet n’a pas de contrainte horaire.

Source : site vimeo

·Journaliste d’investigation

Ce/cette journaliste se focalise sur une affaire pendant une longue période, souvent la personne part enquêter sur le terrain et dispose de nombreuses sources qui peuvent l’aider dans l’affaire. Elle interroge des experts et découvre des faits inédits. Grâce aux informations qu’elle possède, elle peut écrire un papier dénonçant bien souvent l’affaire de manière complète. Elle ne doit pas être influencée par un pouvoir politique ou économique. C’est dans les locaux de Médiapart que nous avons rencontré les journalistes d’investigation qui cherchent à révéler la vérité.

·Éditeur de presse

Elle/il s’occupe de tout ce qui concerne la mise en page des articles dans le journal. Elle recherche l’esthétique du journal en organisant titres, intertitres et en choisissant le chemin de fer de la page. Cette personne organise les articles entre eux et le rendu final du journal lui est dû. L’éditrice du Monde nous a accordé de son temps afin de nous présenter les outils grâce auxquels elle travaille.

Louise.M, Juliette.M, Maé.T 1ES2, février 2019.