Parcoursup, la saison 2 offre des nouveautés pour l’année 2019

Parcoursup, la saison 2 offre des nouveautés pour l’année 2019

Après un premier essais pour l’année 2018, le gouvernement renouvelle la plateforme pour une deuxième année consécutive . On y retrouve d’ailleurs des changements supplémentaires.

Tout d’abord, on constate que les réponses des vœux souhaités seront connues bien plus tôt qu’en 2018. En effet nous auront les réponses le 15 mai 2019.

Ce qui permet aux étudiants de se faire une idée des formations possibles selon leurs chances.

Secondement, les délais de réponses se sont écourtés. C’est à dire que lorsque l’on reçoit une proposition, on a précisément 5 jours pour émettre notre réponse. Et ce entre le 15 et 19 Mai ; sinon à partir du 20 Mai vous n’aurez que 3 jours qui comprend le jour J et les 2 jours restants.

De plus, a été mis en place un répondeur automatique qui servira à donner la réponse d’admission ou pas directement à partir du 25 Juin. Cela permet aux étudiants de s’éviter la connexion quotidienne sur le site Parcousup. D’ailleurs ce service avait été évoqué par la ministre de l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal, en 2018 mais finalement voit le jour en 2019. Également, cette option permet de supprimer la hiérarchisation des vœux et ainsi offre plus de possibilités et d’accès aux étudiants.

D’autre part, on remarque que la longueur des fils d’attentes en 2018 été causée par l’indécision des élèves. Pour y remédier, la ministre de l’enseignement supérieur a mis en place 3 points d’étapes qui vont pouvoir pousser les étudiants à prendre une décision plus rapidement. Cela se déroulera le 25 Juin, le 6 juillet et du 17 au 19 Juillet. En premier temps, le 25 Juin, les étudiants devront dire si ils maintiennent ou non leurs vœux.
De même pour le 6 juillet.
Et puis pour le 17 au 19 Juillet il faudra énoncer définitivement les vœux.
D’ailleurs pour aider les jeunes, des conseillers d’orientations psychologues seront à disposition afin de les guider ou répondre aux différentes questions que les étudiants peuvent éventuellement se poser.

Ensuite, en 2019 Parcoursup propose largement plus de formations qu’en 2018. Aujourd’hui on compte près de 14 000 formations proposées sur le site, contre un peu moins de 13 000 formations en 2018.

Egalement, la mise en place d’un référent handicap qui va servir à accompagner les étudiants en situation de handicap sur Parcoursup. Ainsi cela permettra à ces élèves et leurs familles d’être mieux renseigner sur les aménagements possibles pour faciliter leur poursuite scolaire.

Aussi, sur le site de Parcoursup est mis à disposition, une barre de recherche avec une carte interactive qui va servir à repérer les écoles près de chez vous ou à l’endroit souhaité.

Enfin, pour éviter la discrimination des responsables d’admission dans les établissements. Les dossiers de candidatures seront anonymes. Aucun prénoms, ni noms, ni âges ne seront acceptés.

Ainsi, on peut constater que cette année Parcoursup offre plusieurs options supplémentaires qui vont permettre aux étudiants de mieux se préparer à l’enseignement supérieur.

Juliette.M, 1ES2, 24 avril 2019.