
Un développement durable dans nos lycées
Cette année, plus de 150 lycéens de la Région Sud se sont portés volontaires pour devenir éco ambassadeurs dans leurs lycées respectifs. Dans nôtre lycée, il en existe 5, qui mèneront tout au cours de l’année des projets respectueux de l’environnement pour aider notre lycée à devenir plus écolo !
Nommés depuis mi-février, 5 lycéens d’Aubanel, allant de la seconde à la terminale, ont choisi de mener au sein de l’établissement des projets écologiques. Pour leur présenter cette nouvelle fonction, la région Sud les a invités samedi dernier à l’hôtel de région à Marseille. Sur place, près de 150 lycéens, venant de toute la région Sud, d’Avignon à Dignes, de Nice à Aix, venus écouter dans l’hémicycle le jeune conseiller régional Ludovic Perney.

L’Hémicycle de l’Hôtel de Région, à Marseille.
A son écoute, les 5 éco ambassadeurs, Lucas, Florine, Mélie, Elisa, et Iman, ont pu comprendre les réels rôles de leur engagement, et des projets qui pouvait être commencées et menés tout au long de l’année et des années suivantes. Ce n’est que le début, et pourtant, ceux-ci ont déjà commencé de prendre à cœur leur volontariat ! Avec quelques élèves d’une classe de BTS du même lycée, ainsi que l’accompagnement de la professeure Mme Rouchon, les eco ambassadeurs se lancent dans un projet de fermeture des portes des magasins ayant des clims ou des chauffages. En effet, l’air sortant des clims et des chauffages sort des magasins si les portes sont ouvertes et vient polluer l’air environnant, et créer une grande différence entre la température devant le magasin et celle quelques mètres plus loin. Cela créée donc une part du réchauffement climatique ce qui reste une aberration, quand on sait que l’on pourrait fermer les portes de ces commerces.
Avec arguments et chiffres à l’appui, une pétition est en création pour que, dans quelques jours, elle soit en ligne. De manière encore plus concrète, ces lycéens et étudiants vont aller rendre visite aux commerçants de la cité des Papes avec un questionnaire, pour les convaincre véhément de fermer les portes. En échange, leur sera offert un autocollant confectionné par leurs mains à coller sur leurs portes pour informer les passants souhaitant rentrer que certes, les portes sont fermées, mais que cela est en faveur à l’environnement, et que le magasin est ouvert. Ce projet de pétition est le premier projet de ces éco ambassadeurs, mais grâce aux associations présentes dans l’hôtel de région à la suite du discours de Ludovic Perney, des idées de futurs projets se concrétisent.
En effet, plusieurs associations, comme « l’Atelier des Jeunes Citoyens de la Méditerranée », la « Ligue pour la Protection des Oiseaux », les « Petits Débrouillards », la Garde Nationale Forestière, l’ « Institut Régional de Formation à l’Environnement et eu Développement Durable », étaient présentes pour nous présenter divers combats qu’elles mènent, afin de nous aider dans la réalisation de futurs projets. Ces futurs projets pourraient d’ailleurs être des poubelles de tri dans la cour et la cantine ou encore un rassemblement de ramassage de déchets dans la ville. Mais ce n’est que le début, et bien d’autres actions écologiques seront mises en place !
Pour aider les éco ambassadeurs à avancer dans leurs idées ou pour leur poser des questions, vous pouvez les contacter sur leur compte Instagram @eco_ banel.
Iman.B, 24 avril 2019.