
Fiasco médiatique et policier : l’empreinte de l’erreur
Vendredi 11 octobre 2019, vers 21h00, la France entière apprend que l’un des hommes les plus recherchés du pays, Xavier Dupont de Ligonnès, suspecté d’avoir tué huit ans auparavant sa femme et ses quatre enfants, a été arrêté quelques heures auparavant à l’aéroport de Glasgow.
La police écossaise a été prévenue dans la matinée par un message anonyme, estimé rapidement comme étant « très fiable ». Elle informe donc vers midi la police française que l’homme en question arrivera sur un vol Paris-Glasgow. N’ayant pu l’intercepter à temps, les Français demandent à leurs homologues écossais de procéder à son arrestation. Très vite, ils sont formels : ses empreintes correspondraient bien à celle de Xavier Dupont de Ligonnès.
En début de soirée, une fuite permet au journal Le Parisien d’être le premier à révéler l’information sur son site. Il est 20h40 et l’emballement médiatique commence. A 21h09, l’AFP confirme l’information du Parisien. Les rédactions sont en ébullition. Toute la soirée et une partie de la nuit, sur les chaînes d’informations en continu telles que BFMTV ou CNEWS, les journalistes spéculent en direct sur diverses hypothèses et tentent notamment d’imaginer la vie du fugitif depuis huit ans. Les journaux retardent leur bouclage jusqu’à 23h30 pour pouvoir faire la une sur le sujet dès le lendemain matin, sans mettre aucun conditionnel… Mais à 0H26, une dépêche de l’AFP fait état de « suspicion sur les empreintes ». Trop tard pour les quotidiens, déjà dans les rotatives.
Le samedi, à 12h55, l’AFP dément finalement l’information. L’homme arrêté n’a rien à avoir avec Xavier Dupont de Ligonnès. C’est un paisible retraité de 69 ans, originaire des Yvelines. Marié à une Ecossaise depuis 4 ans, il effectue régulièrement des séjours chez elle.
Tout ça pour… rien ! Ni les empreintes ni l’ADN ne correspondent au présumé tueur de Nantes. La presse fait son mea culpa. Et les enquêteurs cherchent ceux qui ont dénoncé le pauvre retraité et fait fuiter l’information. Un vrai fiasco policier et médiatique !
Le 01 novembre 2019.
Chloé.C