
Les tablettes : top ou flop ?
Depuis la rentrée 2019, le lycée Aubanel , comme la plupart des lycées de la région, a doté ses élèves de tablettes numériques. Pour le meilleur ou pour le pire ?
Revue en 10 points des avantages et des inconvénients de ce nouvel outil pédagogique.

Source : flickr.com
TOP !
1- Le savoir en un seul clic ! Finis les questions hors contexte qui stoppent le cours. Si quelque chose vous vient à l’esprit, n’hésitez pas , Google est votre ami !
2- Un outil écologique ! Imaginez le nombre de papier utilisé pour fabriquer les vieux manuels. Une tablette par élève, c’est quand même plus écolo que sept livres, non ?
3- Un sac allégé ! Décidément, vous allez les adorer ces tablettes ! En plus de nous apporter tout le savoir nécessaire, elles nous facilitent la vie : terminé les livres de math et de physique trop lourds qui nous cassent le dos en fin de journée.
4- ……Vraiment allégé ! Vous en aviez marre de passer des « plombes » à chercher vos livres partout dans votre chambre ? La tablette les remplace tous ! Mais si vous la perdez, vous perdez aussi tout d’un coup… (voir point 3 des flops).
5- Spécial geek ! C’est tout de même plus cool de surfer sur le manuel numérique que le format papier. Je sens que grâce à l’aspect tactile et technologique de cet outil pédagogique, de nombreux geek vont apparaître.
FLOP !
1- La triche en 1 clic ! Vous bloquez sur une réponse ? Google est votre ami aussi ! Les contrôles s’annoncent palpitants !
2- Une autonomie limitée ! Un simple oubli de charge le soir et c’est toute une journée de cours qui saute. Mon excuse est préparée à l’avance pour ce coup là !
3- Un oubli est c’est fini ! Il suffit d’avoir le malheur d’ oublier sa tablette pour être « en galère » de cours le reste de la journée…… Les livres me manquent déjà !
4- Trop de tentations … Ce que raconte le prof ne vous branche pas trop ? Téléchargez votre jeu préféré ou matez vous un bon vieux Netflix. Puisque Google Play compte des milliers d’applications, profitez- en ! Faudrait pas gâcher.
5- Trop fragile ! Un choc au sol et adieu belle tablette ! Ils sont sympas à la région, on a droit à une coque. Pas sûr que cela fasse l’affaire face au sol carrelé. Le livre, lui, résiste (presque) à tout.
Le 25 novembre 2019.
Rayan.S