GOOGLE: SUPRÉMATIE QUANTI-QUOI ?

GOOGLE: SUPRÉMATIE QUANTI-QUOI ?

Un des chercheurs de Google à l’origine de la maîtrise de la « suprématie quantique » posant à côté du présumé premier ordinateur quantique.

Google, le géant de l’informatique américain, aurait réussi à maîtriser ce que les scientifiques appellent « la suprématie quantique. » Ce processus informatique novateur permettrait de réaliser des calculs et des tâches beaucoup plus rapidement qu’avec les systèmes classiques. En effet, la firme de Mountain View appartenant à Google a affirmé avoir effectué un calcul en 3 minutes 20 grâce à la suprématie quantique. Il faudrait 10 000 ans pour les gigas ordinateurs existants.

Ce nouveau domaine peu développé de l’informatique utilise les propriétés étonnantes des particules élémentaires et de la physique quantique. Celles-ci permettent à une particule, un atome ou une molécule de se trouver dans différents états superposés en même temps. Ainsi, les ordinateurs quantiques peuvent opérer toutes les étapes de plusieurs calculs simultanément et donc atteindre des vitesse exponentielles et inégalables. Cependant, il reste encore beaucoup à faire avant d’atteindre un usage industriel et démocratisé de ces machines

. Pour le moment, elles ne sont capables de faire qu’un seul calcul spécifique à la fois. De nombreuses instances scientifiques doutent de la fiabilité des résultats de Google et souhaitent que des essais supplémentaires soient réalisés et validés par d‘autres laboratoires.

Léo.W

Le 10 décembre 2019.