Le marché de Noël à Avignon fait son grand retour !

Le marché de Noël à Avignon fait son grand retour !

La mairie d’Avignon a décidé de redonner vie au marché de Noël qui a été délaissé ces derniers années. Il se tient cours Jean-Jaurès, près de la Cité administrative, du 30 Novembre au 30 Décembre 2019. Pour la plus grande joie des Avignonnais! 25 cabanons sont installés. Animations, produits régionaux, bibelots, santons… Il y a tout ce qu’il faut pour offrir la magie des fêtes qui manquait tant aux habitants et aux visiteurs de la cité des Papes.

Car depuis 2016, Noël n’était pas à la fête dans la ville de Cécile Helle. Nouvellement élue maire, elle a d’abord voulu carrément supprimer la manifestation et a préféré installer une patinoire place de l’horloge. Suite au mécontentement des commerçants, le marché de Noël a finalement lieu, mais différemment. En 2016 et en 2017, il est relocalisé dans différents endroits de la ville et étendu jusqu’à la place des Carmes, place Crillon et place des Corps-Saints. Des changements qui n’ont cependant pas l’effet attendu. Les chalets installés place des Carmes et place Crillon n’ont aucun succès et les commerçants subissent de fortes pertes. D’autant plus que le prix de la location des chalets est devenu très élevé. Les commerçants regrettent le temps où, sous le mandat de Marie-José Roing, le marché de la place de l’horloge avait été élu 4eme marché de Noël le plus attractif de France!

Allée de stands , place de l’horloge. Source : site wikipédia

En 2018, les problèmes continuent. Un marché de Noël était bien prévu et l’installation des chalets, place de l’horloge, avait commencé quand, suite aux manifestations des gilets jaunes, les commerçants prennent peur et se désistent les uns après les autres. La mairie finalement prend la décision d’annuler le marché à cause des dégradations déjà survenues plusieurs fois. C’est à nouveau une catastrophe pour les commerçants, qui sont tous de la région sans exception. Seuls quelques chalets de santonniers sont installés près de l’église des Célestins, là où par ailleurs se tient la crèche traditionnelle depuis quelques années, depuis que la mairie ne peut plus l’héberger, laïcité républicaine oblige. Mais ce n’était pas vraiment Noël…

Cette année, enfin, je pourrais me promener à nouveau sur le marché de Noël d’Avignon et ce sera un vrai cadeau!

Le 18 décembre 2019. 

Livia Q-P