Témoignage d’une jeune volontaire SNU

Témoignage d’une jeune volontaire SNU

Belle dans mon uniforme, gelée de la tête aux pieds, heureuse de m’impliquer mais triste d’être délaissée.

Le lundi 11 novembre 2019, une cérémonie fût organisée devant le Petit Palais à Avignon, en l’honneur de la fin de la première guerre mondiale, l’Armistice. Député, maire, porte-drapeau, jeunes sapeurs pompiers, anciens combattants, chef des armées de l’Air, Terre, Marine et les jeunes volontaires du SNU (Service National Universel) ont participé à la cérémonie. Anciens et jeunes se sont réunis tous vêtus de leur uniforme.

Source : Léonie.

Ce matin-là, j’ai retrouvé avec mes amies du SNU, qui elles aussi étudient au lycée Théodore Aubanel. Nous avons pu échanger nos avis positifs et négatifs sur cette expérience. À dix heure quarante la cérémonie commence et nous nous mettons au « garde à vous ». Frigorifiée dans mon uniforme et immobile depuis une trentaine de minutes, j’attends l’arrivée du Préfet, conseiller régional, les députés de Vaucluse et les sénateurs. Comme souvent on attend les autorités pour commencer.

Vient enfin le moment des remises de médailles aux militaires, actifs et à la retraite, un moment de reconnaissance pour nos anciens. Un moment aussi ponctué par l’orchestre, et c’était là assez ridicule, parce que la musique s’interrompait à chaque

parole des autorités. Il aurait juste suffit que la musique ouvre ce moment pour éventuellement le clore.

Source : Léonie.

Il y avait deux ou trois photographes qui prenaient en photo les autorités et les militaires en passant devant nous sans jamais nous porter attention. J’ai trouvé ça bien dommage qu’en 2019, il y ait encore une différence de hiérarchisation, entre les jeunes et adultes. En fait, et c’est bien dommage, notre formation n’est pas assez connue. Après cela nous nous somme tous dirigés vers le monument aux morts, qui se situe en bas du rocher des Doms. Pour rendre hommage à tous les morts pour la France, les autorités ainsi que les enfants des écoles Bouquerie et Fabre ont décoré le monument avec des gerbes de fleurs.

Les enfants ont lu quelques lettres de soldats, qui étaient très émouvantes. Une participante du SNU qui vient d’Aubanel (et également du même centre que mon amie Maroua et moi-même) a lu un extrait d’une lettre de la première guerre mondiale.

Source: Léonie.

Ce jour là, j’aurai bien voulu que les participants du SNU aient la possibilité de déposer les germes parce que nous nous sommes engagés pour l’histoire de notre pays. Plus tard, il y eu le remerciement des autorités aux personnes engagées, dont le SNU. J’ai été vraiment ravie que l’on me glisse un sourire en me serrant la main. La cérémonie s’est terminée vers midi….. je ne sentais plus mes jambes et j’avais mal tellement je suis restée de longues minutes immobile. J’ai été interviewée par un journaliste de France Bleu Vaucluse avec mon amie Maroua. Nous avons répondu à ses questions, expliqué pourquoi nous avons choisi de participer au SNU, notre engagement dans une association différente (pour ma part la surveillance de la forêt de Noves au RCSC) et ce que l’on pensait de la première guerre mondiale. Puis je suis rentrée chez moi pour me réchauffer.

Le 18 novembre 2019.

Léonie.G.