Dossier spécial « Voyage à Paris » : D’où le Monde détient-il ses sources et informations ?

Avant de publier leurs informations, le journal Le Monde passe par différentes étapes afin de vérifier la véracité de la source.

La vérification de l’info

A 14h une information est par exemple diffusée sur les réseaux sociaux : un volcan en Italie est en éruption. Les journalistes s’y intéressent et vérifient cette nouvelle grâce au service international du journal et au correspondant en Italie. Le Monde lance une alerte sur son site et son application ainsi que sur les réseaux sociaux. Une première version courte de l’article verra le jour.

Pour l’élaboration de l’article, plusieurs services travaillent ensemble. Un correspondant récupère les témoignages sur place. Le service photographie contacte un spécialiste sur les lieux afin d’obtenir des images. En attendant, la rédaction publie des photographies d’agences de presses afin d’informer le monde.

Pour que les lecteurs puissent suivre les dernières informations et poser des questions, le Monde organise un « Live » sur leur application.

L’enrichissement de l’info

La rédaction en chef et plusieurs services trouvent des idées d’angles sur le sujet. Le service vidéo diffuse les premières images du volcan en éruption et une vidéo qui explique son fonctionnement . Le service infographie publie une carte des zones à risques. Les Décodeurs vérifient les fausses images qui circulent.

Lorsque l’événement prend une grande ampleur, les journalistes du site intègrent dans le live et dans l’article les nouvelles informations tout en répondant aux questions des lecteurs.

La mise en page de l’info

Les journalistes modifient l’organisation des pages du journal pour mettre en avant l’événement dans la prochaine édition du journal. Une réunion avec tous les chefs de services est organisée afin d’anticiper la couverture de l’actualité sur le site internet du lendemain. L’équipe du Monde qui s’occupe de snapchat raconte l’événement. A 23h le bureau du Monde de Los Angeles prend le relais pour la nuit. Les journalistes y intègrent les nouvelles informations. Le correspondant qui se trouve sur place envoie son reportage. L’article sera publié sur le site internet et l’application après de nombreuses relectures, corrections et mises en formes.

L’info en version définitive

La rédaction en chef fait le point 24 h après sur la situation. Elle cherche des nouveaux angles comme par exemples : Comment les secours travaillent-ils ? Comment les victimes sont-elles prises en charge?Quelles conséquences pour l’économie ?

La fin des modifications du journal est effectuée, le quotidien sera rapidement disponible en version numérique sur le site Internet.

L’impression du journal dans trois imprimeries différentes en Tremblay-en-France, Montpellier et Toulouse.

Dès 13 h les journaux sont distribués dans les kiosques et dans les boîtes aux lettres des abonnés.

Sofia de S .

Le 15 février 2019.